Ce dimanche 29 janvier, un nouveau choc de Betclic Elite vous attend sur France 3 Régions. La SIG Strasbourg accueille JL Bourg. Une rencontre à suivre sur notre site internet France 3 Grand Est en direct de France 3 Alsace à 15h15.
Ce dimanche, un nouveau choc de Betclic Elite vous attend sur France 3 Régions. La SIG Strasbourg accueille la JL Bourg au Rhénus. Un rendez-vous très important pour les deux formations qui bataillent dans ce Top 8 du championnat. Coup d’envoi à 15h15.
Avant la rencontre, notre consultant Pape Philippe Amagou (ancien joueur professionnel) répond à nos questions :
Parti de trop loin, la SIG n’est pas parvenue à se qualifier à la Leaderscup. Actuellement 8e, que doit viser cette équipe pour la suite de la saison ?
"Ils peuvent vraiment avoir des regrets, car ce retard à l'allumage leur coûte une qualification à cette Leaders Cup… Au vu de la dynamique actuelle, cette équipe est un sérieux prétendant au top 8 synonyme de Playoffs. Une belle perspective européenne est aussi à envisager pour la SIG qui enchaîne les grandes performances en Ligue des champions. Cette semaine notamment avec une victoire à couper le souffle face à Holon, après deux prolongations !"
Avec 7 matchs de suite à 20 points ou plus, Marcus Keane semble inarrêtable. Est-il le meilleur joueur du championnat en ce moment ?
"J'ai du mal avec ce type de déclaration. Il y a différents postes de jeu, c'est difficile de les comparer les uns aux autres. Néanmoins, force est de constater qu'actuellement, il est sur un nuage. Je pense qu'à son poste et dans son registre de meneur scoreur, il est très clairement le meilleur joueur sur ces dernières semaines. Bourg devra s’en méfier."
La JL Bourg est actuellement première de son groupe en Eurocup et qualifiée pour la Leaderscup. Qu’est-ce qui vous plaît dans cette formation ?
"Tout d'abord le jeu proposé par la JL Bourg ; collectivement, c'est très plaisant à regarder. Il y a une belle alternance entre la prise d'initiative individuelle et le jeu de passe. On sent qu'il y a une certaine alchimie entre les joueurs et que chacun connait son rôle. Et puis il y a aussi ces nouveaux visages US comme James Palme Jr ou Jordan Floyd, qui apportent du talent à ce noyau dur de joueurs français. On a envie de féliciter cette équipe, bien construite et équilibrée."
En plus d’Hugo Benitez, Pierre Pelos a été appelé pour la première fois en équipe de France par Vincent Collet. Quel est votre regard sur cette sélection ?
"C'est génial cette histoire ! Et surtout, c'est tellement mérité. J'ai eu l'occasion de commenter la JL plusieurs fois cette saison, et c'était prévisible. Il a été vraiment précieux et dominant depuis le début de la saison. C'est la sélection de la patience, de la simplicité, de la maturité et d'un talent qui a su élever son niveau de jeu tout au long de sa carrière. Un joli modèle pour les joueurs qui ne suivent pas la voie "classique" vers le haut niveau. Il y a toujours un espoir..."
Votre pronostic pour ce Strasbourg-Bourg ?
"Très compliqué de se prononcer, tant les deux équipes sont compétitives. Je vois un tout petit avantage pour la SIG devant son public. Mais tout petit..."
Strasbourg – Bourg, c’est ce dimanche 29 janvier à partir de 15h15, en direct. Commentaire : Loïc Schaeffer, Pape Philippe Amagou & Lukas Nicot.