Bouchons sur l'autoroute, taxis strasbourgeois en colère : quel est le problème ?

Le syndicat départemental des taxis du Bas-Rhin organise lundi 27 novembre une opération escargot. Dès 8h, les taxis bloqueront la D400 à hauteur de l'aéroport d'Entzheim, ils rouleront à faible allure jusqu'à la place de l'Etoile, au centre de Strasbourg. Ils veulent faire entendre leur désaccord sur les nouveaux couloirs de bus interdits aux taxis.

Le vice-président du syndicat départemental des taxis du Bas-Rhin (SDAT 67), Stéphan Heiligenstein espère beaucoup de la mobilisation d'une centaine de taxis strasbourgeois lors de l'opération escargot du 27 novembre.

Les taxis prendront la route à partir de l'aéroport d'Entzheim lundi à 8h lundi à très faible allure. L'objectif est double : rejoindre à vitesse d'escargot la place de l'étoile vers 11h, et aussi se faire entendre des élus.

"Nous sommes en discussion avec la mairie de Strasbourg et l'Eurométropole depuis deux ans", explique Stéphan Heiligenstein, "nous demandons que les nouvelles voies de bus à haut niveau de service (BHNS) soient bien signalées comme des voies de bus, ce qui nous permet, avec nos taxis, de les emprunter, comme partout en France."

Nous demandons que les nouvelles voies de bus à haut niveau de service (BHNS) soient bien signalée comme des voies de bus.

Stéphan Heiligenstein, vice-président du SDAT 67

Une fin de non-recevoir

Stéphan Heiligenstein constate que la demande du SDAT n'a pas été entendue, lors des échanges qui ont eu lieu pour décider des modalités de l'extension de la ligne de bus G. "Nous étions confiants pour l'extension de la ligne G qui relie la gare au quartier Rotterdam."

"Mais la signalétique a été installée le 20 novembre, avec un sens interdit et la mention "sauf CTS" (et pas "sauf bus"). C'est nous mettre devant le fait accompli et surtout c'est une fin de non-recevoir."

Dans une voie de bus, la signalétique est la même que pour la circulation classique. Dans une voie de tram ou une voie de la CTS, ce sont des feux SRTS [service régulier de transport en commun, avec des barres et des points, comme ceux des trams, NDLR] qui sont installés. Et pour rouler dans ces voies, il faut un permis de transport en commun, ce que n'ont pas les chauffeurs de taxi.

Ci-dessous une partie du réseau Tram/BHNS, en jaune le tracé du nouveau Bus G, en test. Les nouvelles voies de bus interdites aux taxis vont de "Gare Centrale" à "Etoile Bourse" :

"Concrètement, cela signifie que du boulevard de Nancy jusqu'au quai des Alpes et la place de l'Etoile, nous devons circuler dans les voies classiques, ce qui est une catastrophe. Nous allons mettre énormément de temps pour traverser Strasbourg. Et puis la modification du plan de circulation sur toute la ville n'est pas terminée, il va y avoir une suite à tout ça. C'est pour ça qu'on veut se battre pour ce premier tronçon."

Nous avons été là pendant le covid et les attentats, on sera toujours là et on a besoin d'une vraie place.

Le syndicat départemental des artisans du taxi 67

Le SDAT 67 espère un rendez-vous avec des élus de l'Eurométropole lundi : "Nous sommes un service public, notre autorité de tutelle, qui nous attribue les autorisations de stations, c'est la mairie. Nous ne sommes pas comme les VTC qui viennent pendant le marché de Noël et les sessions du Parlement. Nous avons été là pendant le covid et les attentats, on sera toujours là et on a besoin d'une vraie place".

Il y aurait environ 300 taxis sur l'Eurométropile, un chiffre stable. Le SDAT espère arriver à une solution avec les élus. Il n'exclut pas de porter l'affaire devant le tribunal administratif.

Dans un communiqué de presse, la préfecture du Bas-Rhin met en garde sur les risques de bouchons entre l'aéroport d'Entzheim et la place de l'Etoile, entre 8h à 11h : "en raison des difficultés de circulation ainsi annoncées, la préfecture du Bas-Rhin conseille aux automobilistes d’éviter largement ces secteurs aux horaires indiqués, d’avancer ou de retarder leurs déplacements."

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