Strasbourg : l'État débloque 41 millions d'euros pour développer les transports en commun dans l'Eurométropole

L’Eurométropole de Strasbourg a obtenu une aide de 41 millions d’euros de l’État pour l’extension de son réseau de tramway et la création de trois pôles d’échanges multimodaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce mercredi 6 octobre les projets de tramways ou bus à haut niveau de service qui bénéficieront d'une enveloppe de 900 millions d'euros débloquée dans le cadre du plan de relance. 162 projets portés par 95 collectivités sont concernés, dont six dans l'Eurométropole de Strasbourg. La collectivité va bénéficier d'une aide de 41 millions d'euros. 

Parmi les projets concernés (voir le document ci-dessous), figurent l’extension du réseau de tramway vers Eckbolsheim à l’ouest, vers Schiltigheim/ Bischheim au nord, la mise en place d’une ligne directe entre la gare, le Wacken et les institutions européennes, le prolongement de la ligne de bus à haut niveau de service G vers le sud, ainsi que la création de trois pôles d’échanges multimodaux (PEM).

  • Extension de la ligne de bus G : 950.000 euros
  • Extension du tramway F vers l’ouest : 15.120.000 euros
  • Tramway nord et maillage centre-nord : 23.520.000 euros
  • PEM Mundolsheim : 250.000 euros
  • PEM Vendenheim : 300.000 euros
  • PEM Schiltigheim-Bischheim : 750.000 euros

Résultats de l’appel à projets transports collectifs en site propre et pôles d’échanges multimodaux by France3Alsace on Scribd

Les porteurs de projets avaient jusqu’à fin avril 2021 pour remettre leurs dossiers de candidature. Pour être éligibles, les travaux ne doivent pas avoir commencé à la date de lancement de l’appel à projets, et doivent démarrer avant fin 2025.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information