Au mois de décembre, les pop up stores, ou boutiques éphémères, fleurissent partout dans le centre de Strasbourg. Ce concept, déjà bien implanté à Paris, représente une solution de secours pour les commerçants qui n'ont pas réussi à obtenir un chalet sur les marchés de Noël.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
« C’est une ancienne bijouterie. On a pu profiter de ses belles vitrines pour mettre en valeur les carafes. » Moyennant 4500 euros, la distillerie Meyer s'offre ainsi une vitrine dans le centre de Strasbourg pendant six semaines, pour la période du marché de Noël. À l’intérieur, la vendeuse raconte qu’il a fallu faire un peu de travail pour prendre possession de la structure déjà existante et les mettre aux couleurs de la distillerie.
 
Depuis 5 ans, l'entreprise basée dans le canton de Mutzig postule sans succès pour un chalet sur le marché de Noël. Cette boutique éphémère est donc une solution de repli, mais une solution avantageuse en termes de relation client.
 
« Ils se sentent bien, ils prennent leur temps de déguster, observe la vendeuse de la distillerie. À l’extérieur, ils goûtent et tournent la tête, voient d’autres chalets… C’est vrai qu’ici, on est les seuls à proposer ces produits-là dans le secteur ».
 
C’est un concept qui se développe ce mois-ci à Strasbourg, les pop up stores fleurissent en ville. Il s'agit de boutiques éphémères. Une solution de secours pour les commerçants qui n'ont pas réussi à obtenir un chalet sur les marchés de Noël. ©France 3 Alsace

Un moyen de booster les ventes au moment de Noël
Cette boutique éphémère, en dur, revient au même prix qu'un chalet de 8 m² dans l'hyper-centre. Elisabeth Biscarrat convoitait, elle aussi, ces emplacements très prisés. À défaut, elle a trouvé son bonheur près de la cathédrale, qui lui coûte 60 000 euros pour trois mois, loyer, salaires et travaux compris.


Le prix peut paraître important, mais la pâtissière, qui dispose d'une boutique permanente dans le quartier de la petite France, pense que l’investissement en vaut la chandelle. « C’est beaucoup plus cher : trois fois plus que mon autre magasin, reconnaît-elle. C’est un réel pari, un moyen de doper la communication pour que les gens connaissent notre marque. Il y a aussi beaucoup plus de touristes au pied de la cathédrale que chez nous, là-bas ».
 
C'est aussi pour se faire connaître que les Muller ont opté pour la boutique éphémère. Eux viennent de Haute-Savoie pour présenter les produits de leur site de commerce en ligne. Après Strasbourg, ils s'installeront provisoirement à Cannes, Bordeaux ou Berlin.


« On est en pleine explosion des boutiques éphémères, explique Liliane Muller. On trouve de plus en plus de sites qui proposent des locations de courte durée, pour qu'on vienne s'installer en boutique de manière courte. »
 
Des sites comme ceux-là, on en trouve déjà une multitude à Paris, où le marché des boutiques éphémères est déjà bien implanté. Pas sûr qu'à Strasbourg, le concept soit viable en dehors de la période des marchés de Noël.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information