Le Bundestag (Parlement allemand) a fait évoluer la règlementation en matière de consommation de cannabis avant de prendre le volant, cinq mois après sa légalisation. Ces mesures entrent en vigueur ce jeudi 22 août et s'imposent à tous les automobilistes circulant en Allemagne.
Le 1ᵉʳ avril 2024, l’Allemagne est devenue le troisième pays européen à légaliser le cannabis récréatif après Malte et le Luxembourg. Cette mesure concerne uniquement les personnes majeures, résidentes du pays depuis plus de six mois. Elle a conduit le gouvernement à revoir sa réglementation pour les automobilistes. Comme pour l’alcool, en consommer avant de conduire n’est pas interdit, mais reste très encadré.
Le Bundestag a ainsi établi un seuil de 3,5 nanogrammes de tétrahydrocannabinol (THC) par millilitre de sang à ne pas dépasser pour prendre le volant. "D’après les experts, ce taux est suffisamment bas pour éviter qu’un automobiliste ressente encore les effets de la drogue lorsqu’il prend la route", rapporte le Centre européen de la consommation (CEC). Il s'agit d'un taux légal supérieur à celui retenu par les tribunaux allemands (1 ng/ml de sang).
Les conducteurs devront patienter plusieurs heures avant de prendre la route en cas de consommation de cannabis en amont, puisque cette dernière provoque un taux de THC variant de 10 à 150 ng/ml de sang. Les spécialistes indiquent également qu'un "habitué" aura plus de mal à faire chuter rapidement la concentration de tétrahydrocannabinol dans son sang qu'un "novice".
500 euros d'amende en cas d'infraction
En cas de contrôle, un automobiliste qui dépasse la limite de THC autorisée connaîtra une sanction de 500 euros ainsi qu'une interdiction de circuler d’un mois. L'amende peut s'élever à 1000 euros si l'individu est positif à un test d'alcoolémie.
Les moins de 21 ans et ceux qui ont le permis depuis moins de deux ans ont la stricte interdiction de prendre leur voiture après avoir consommé du cannabis. L'amende est fixée à 250 euros dans ce cas de figure.
Cette nouvelle réglementation était particulièrement attendue par les forces de l'ordre locales. Elle s'impose à tous les automobilistes circulant en Allemagne, quels que soient leur nationalité ou leur lieu de résidence.
Pour en savoir plus sur la légalisation du cannabis en Allemagne, rendez-vous sur le site du Centre Européen de la Consommation.