A J-13 du premier tour, le « Hamon Tour » fait étape simultanément à Laval, Rennes et Strasbourg ce lundi. L’une des trois caravanes du candidat socialiste stationne toute la journée. Objectif : détailler le programme de Benoît Hamon et expliquer le revenu universel d’existence.
Un morceau de Beyoncé, une petite vingtaine de jeunes militants et d’élus strasbourgeois, des pin's à l’effigie du candidat … Le « Hamon Tour » se veut résolument jeune.
Aujourd'hui, il s’est installé dans la capitale alsacienne, trois semaines à peine après une visite du candidat à Strasbourg passée quasiment inaperçue.
« La caravane c’est le meilleur moyen d’être proche des gens », explique Aurélien Leroux, qui suit l’opération pendant trois semaines.
Le « Hamon Tour », opération de la dernière chance ?
Lancée le 3 avril, la « caravane du revenu universel et du pouvoir d’achat » tente de relancer la campagne d’un candidat à la peine dans les sondages. Un moyen de convaincre les supposés 40% d’électeurs encore indécis.
Lancement ce matin du #HamonTour:du 3 au 21 avril 3 caravanes iront dans 100 villes de France pour présenter le revenu universel & le projet pic.twitter.com/hW7zIFIiIy
— Benoît Hamon (@benoithamon) 3 avril 2017
Trois véhicules du genre et une quinzaine de bénévoles sillonneront les routes françaises jusqu’au 21 avril, soit deux jours avant le premier tour.
Le « Hamon Tour » battra campagne dans toute la France, marquant l’arrêt dans 100 villes françaises.
Objectif : présenter le programme de Benoît Hamon et expliquer le revenu universel d’existence.
La mesure avait porté le candidat à la primaire à gauche. En cas de victoire à la présidentielle, la première étape de cette réforme devrait être mise en place dès janvier 2018.
« Dès l’âge de 18 ans, pour toute personne gagnant moins de 1,9 smic brut par mois soit 2800 € (ou 5600 € pour un couple), le RUE apportera un gain de pouvoir d’achat et un gain de sécurité. Le RUE sera en effet versé chaque mois, automatiquement et sans démarche par les administrations fiscales et sociales », détaille le site du candidat qui propose un simulateur de revenu universel en ligne.
« Quand on arrive à exposer les idées de Benoît Hamon, le retour est positif »
« Les gens ne savent pas pour qui voter (…) Ils ont besoin qu’on leur explique de quoi il s’agit, de l’évolution de la protection sociale, de la santé,... », confie Anne-Pernelle Richardot. La première secrétaire de la fédération PS Bas-Rhin regrette que « dans cette campagne, on n’arrive pas à parler de fond parce qu’on est pris dans le tourbillon des affaires. Mais quand on arrive à exposer les idées de Benoît Hamon, le retour est positif ».
« Ça nous aide localement »
« Avec le super temps d’aujourd’hui, les gens sont très réceptifs », se réjouit Fabio Chikhoune. Comme lui, ils sont une dizaine de jeunes de la « génération Hamon » ce jour-là. Avec un leitmotiv : prôner le « vote de valeur » plutôt que le « vote utile ».
« La caravane, ça nous aide localement, ça remotive les militants, confie Antoine Ugolin, un « jeune avec Hamon » strasbourgeois. Ici, les gens sont réceptifs. »
Pour eux, pas question de se laisser démoraliser par les sondages.
A défaut de passer le second tour, ils ont une ambition. « Le revenu universel doit devenir une revendication populaire, que les Français s’emparent du projet », explique Aurélien Leroux.
Le phénomène des caravanes politiques
« C’est la première fois que je vois une caravane », explique une passante.
Pourtant, avant lui, de nombreux candidats ont lancé des caravanes politiques pour aller à la rencontre de leurs électeurs.
Avec « la caravane des primaires », le Parti Socialiste tente déjà l'expérience en 2011.
A droite, cinq des sept candidats à la primaire de la droite ont parcouru cette année les routes et les plages de France pendant la période estivale.
« La caravane de l’égalité » de Jean-Luc Mélenchon traverse, elle, tout l’hexagone depuis cet été.