Sur les trois circonscriptions de Strasbourg, la gauche arrive largement en tête du 1er tour des législatives 2024. Le Rassemblement national se qualifie pour le deuxième tour dans deux des trois circonscriptions.
Les élections se suivent et se ressemblent pour la gauche à Strasbourg. L'alliance du Nouveau Front Populaire arrive en tête sur les trois circonscriptions de la capitale alsacienne, même dans la troisième où elle n'était que dauphine en 2022.
Contrairement aux élections législatives de 2022, il y aura des triangulaires dans deux des trois circonscriptions. C'est l'autre enseignement de ce scrutin : le Rassemblement national progresse aussi à Strasbourg, atteignant la 3e place et la barre minimale des voix pour accéder au second tour dans chacune des circonscriptions.
Dans le détail, la députée sortante Sandra Regol (EELV - NFP) l'emporte largement à Strasbourg dans la première circonscription, devant Etienne Loos (Renaissance) et Hombeline Du Parc (Rassemblement National). C'est aussi le député sortant qui rafle la mise dans la 2e circonscription. Emmanuel Fernandes (LFI - NFP) atteint 43,91% des voix, loin devant Rebecca Breitman (Modem - Ensemble) qui cumule 22,56% des voix et Virginie Joron (RN) 21,22%.
Strasbourg de plus en plus à gauche
Enfin, et c'est la surprise, Thierry Sother (PS - NFP) arrive largement en tête, avec 37,94% des voix. Le député sortant Bruno Studer (Renaissance) cumule 28,99% des votes et la candidate RN Stéphanie Do 23,10%.
La gauche progresse donc par rapport aux législatives de 2022, confirmant les bons scores des élections européennes il y a un mois. Manon Aubry (La France Insoumise) l'avait alors emporté à Strasbourg avec 21,3% des voix devant Raphaël Glucksmann (PS) avec 18,2%. L'extrême-droite avait terminé à la 4e place.
Aux élections législatives de 2022, Strasbourg avait été un îlot de gauche au milieu d'une vague pour la droite et l'extrême-droite en Alsace. Le Rassemblement national avait ainsi atteint le second tour dans cinq des neuf circonscriptions du Bas-Rhin, là où à Strasbourg l'alliance de la Nupes l'emportait dans deux circonscriptions et finissait deuxième dans la dernière.