Confinement en Allemagne : ce qui change ce mercredi 16 décembre

L'Allemagne se confine à partir de ce mercredi 16 décembre et jusqu'au 10 janvier. Voilà ce qui change Outre-Rhin pour nos voisins (et pour tous ceux qui passent le Rhin).

Noël au temps du coronavirus
Noël au temps du coronavirus © Florence Grandon. FranceTélévisions.

C'est la première fois que l'Allemagne demande à ses citoyens de ne pas sortir de chez eux. Lors de la première vague, en mars 2020, bien sûr les contacts étaient limités, mais chacun pouvait sortir à sa guise et aussi longtemps qu'il le souhaitait, tant qu'il restait seul ou en famille.

Il faut maintenant avoir de bonnes raisons pour sortir de chez soi.

Winfried Kretschmann, ministre-président du Bade-Wurtemberg

A partir du 12 décembre, le gouvernement fédéral et les Länder ont demandé aux Allemands de ne sortir que "pour des raisons impérieuses", et ce mercredi 16 décembre, les écoles, les crèches et tous les commerces non essentiels sont fermés, limitant de fait les occasions de sortir de chez soi. Pour les Alsaciens qui viennent dans le Bade-Wurtemberg, ces règles sont les mêmes.

Le Centre européen de la consommation de Kehl alerte les Français qui passent la frontière à se munir d'un justificatif, utile en cas de contrôle, comme dans ce tweet :

Pas d'attestation en Allemagne, par contre, en cas de contrôle, il faut pouvoir justifier de son déplacement avec un document le cas échéant. La police du Land pourra sinon sanctionner les contrevenants et établir des amendes.

Dans un tweet, peu avant minuit mardi soir, le Land du Bade-Wurtemberg réexplique les mesures qui accompagnent le confinement :

 

Limitation des sorties et couvre-feu

En journée, de 5h à 20h, les sorties du domicile sont autorisées uniquement pour ces raisons :

- achats dans les magasins, supermarchés et commerces

- réunion privée avec les personnes d'un même foyer ou au maximum 5 personnes de deux foyers différents. Les enfants jusqu'à 14 ans ne sont pas pris en compte.

- participation à une audience de justice ou à une réunion nécessaire à la vie politique

- participation à une manifestation 

- déplacements dans le cadre d'une garde partagée ou d'une tutelle

- participation à une activité sportive en extérieur, seul, ou avec une seule autre personne hors du foyer, ou avec les membres d'un même foyer

De 20h le soir, jusqu'à 5h du matin, un couvre-feu restreint encore plus les sorties.

 

Magasins autorisés

Les magasins qui restent ouverts sont ceux-ci : magasins alimentaires, marchés de producteurs, vendeurs de boissons, articles pour bébés, pharmacies, maisons de soins, drogueries, opticiens, vendeurs de prothèses auditives, stations-service, ateliers de réparation de voitures et de vélos, banques, postes, pressings et laveries, vendeurs de journaux, articles pour animaux, vente de sapins de Noël et marché de gros.

Les services de vente en ligne et de récupération en magasins sont interdites dans le Bade-Wurtemberg, mais autorisées en Hesse et en Rhénanie-Palatinat. Dans le Bade-Wurtemberg, la commande de repas aux restaurateurs reste possible.

La vente de feux d'artifice est interdite cette année.

 

Noël restreint

Du 24 au 26 décembre, le couvre-feu est suspendu, et les Allemands pourront se déplacer après 20h. Il est possible pendant ces trois jours de fêtes de se réunir avec quatre personnes en plus du foyer qui invite. Les enfants de moins de 14 ans comptent en plus.

Ce qui change c'est surtout qu'il n'y a pas de limite au nombre de foyers présents. Par contre, les liens de parentés directs sont les seuls autorisés : époux ou partenaires, parents, enfants, frères et soeurs. Par exemple, quatre enfants adultes peuvent rendre visite à leurs parents, avec leurs enfants de moins de 14 ans, mais sans leurs partenaires...

Les messes et offices religieux sont autorisés si les règles de 1,5 mètre est respecté entre chaque famille, le masque reste obligatoire et les chants interdits.

 

Nouvel an confiné

Pour le nouvel an, retour du couvre-feu et des mesures de confinement (à partir du 27 décembre finalement) : les pétards et feux d'artifice seront interdits, les rassemblements dans l'espace public après 20h seront interdits, et avant 20h limités au cercle familial. Et à titre privé, cinq personnes de deux foyers maximum pourront se rencontrer.

Les Alsaciens pourront bien sûr venir passer Noël et Nouvel An Outre-Rhin, mais il faudra respecter toutes ces règles, qui, pour une fois, sont plus contraignantes qu'en France.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
allemagne international frontaliers outre-rhin confinement santé société covid-19