Pourquoi attendre le mois d'août et ses fameuses Perséides pour lever la tête et admirer les étoiles ? Pour la première fois, les différents acteurs de l'astronomie proposent au public de Strasbourg de participer à la nuit des étoiles d'hiver, le 9 février. Si le temps le permet...
Jupiter et ses satellites, Sirius, les Pléiades... Voilà quelques-unes des observations astronomiques que vous pourriez faire le 9 février à Strasbourg. Sans oublier la galaxie Andromède, la plus proche de notre galaxie. Un spectacle qu'on pourra admirer au travers du matériel des astronomes passionnés de la SAFGA.
Le rendez-vous a été donné à 18 heures au Cine de Bussière de Strasbourg, le Centre d'initiation à la nature et à l'environnement (155 rue Kempf). Une grande première en plein hiver, car d'ordinaire l'événement a lieu l'été. "Avec nos partenaires fidèles (le Jardin des Sciences, le planétarium de Strasbourg, le GEPMA...) on a eu envie de participer à l'édition hivernale qui existe déjà au plan national" explique Floriane Dupré, chargée de mission au Cine de Bussière.
En été, l'événement rassemble près de 1500 amoureux des étoiles. En le proposant en hiver, c'est-à-dire au moment où les nuits sont les plus longues, les organisateurs espèrent toucher un public plus familial, en permettant aux plus petits de pouvoir en profiter.
Toutes les 45 minutes, l'équipe du planétarium proposera des séances d'initiation aux constellations et au ciel étoilé. De 18 heures à 23 heures, grâce au logiciel Stellarium, le public pourra apprendre à repérer planètes et objets célestes.
Au crépuscule, un bénévole entraînera les participants dans son sillage, à l'écoute de la nature au moment "où nous perdons nos repères, où un certain flou s'installe" quand "les distances se raccourcissent et les sons prennent une toute autre ampleur". Contes sur la nature, ateliers et conférences ponctueront également la soirée.
Étoiles et environnement
Mais l'événement ne se limite pas à l'astronomie. Il s'agit de faire le lien entre le ciel et l'environnement. "Ce sera une très belle soirée pour regarder les étoiles, mais aussi pour profiter d'une sortie nature, d'écouter des contes autour du feu" poursuit Floriane Dupré.
Une pluralité d'acteurs viendra faire la jonction entre les deux domaines, comme Alsace nature qui expliquera les impacts de la pollution lumineuse sur les mammifères d'Alsace.
L'inconnue météo
De 18 heures à 23 heures, le programme est aussi riche que varié, et ne nécessite pas d'inscription préalable. Mais il est en partie dépendant du ciel lui aussi. Si la météo ne permet pas d'observer les étoiles, la soirée pourrait être reportée au lendemain, voire annulée. Les organisateurs communiqueront leur décision dès qu'elle sera prise via leur page Facebook ou le site internet. N'hésitez pas à vous connecter avant de faire le déplacement. En cas d'annulation, les animations programmées en intérieur (conférences) sont maintenues.