Strasbourg et Boulazac, vainqueurs dimanche de leurs demi-finales respectives, s'affronteront dans une finale de la Coupe de France de basket inédite le 21 avril à Bercy.
Les Strasbourgeois ont éliminé le tenant du titre, Nanterre, 79 à 71. Auparavant, le club de la Dordogne avait créé la surprise en dominant Levallois 79 à 66. La Fédération française avait innové cette saison en organisant les quarts et les demi-finales dans un lieu unique, à Trélazé, près d'Angers. Boulazac, club entraîné par l'ancien sélectionneur national Claude Bergeaud, jouera sa première finale de Coupe. Revenue cette année dans l'élite, l'équipe est avant-dernière de la ProA.
Strasbourg, vainqueur de la Coupe en 2015, sera le grand favori de la finale. Le club de Vincent Collet fait une très bonne saison. Il est deuxième de la ProA et qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions. En demi-finale, Boulazac s'est appuyé sur 23 points de l'Américain Karvel Anderson pour battre l'équipe de Boris Diaw (13 points). L'intérieur international de Strasbourg Louis Labeyrie a dominé dans la raquette (18 points, 7 rebonds). L'Américain Zach Wright a marqué 18 points pour la SIG. 03/2018 17:12:25