Basket : Strasbourg sort l'ASVEL en quart de finale de la Coupe de France

La SIG est facilement sortie victorieuse de sa confrontation avec Villeurbanne, samedi 24 mars pour les quarts de finale de la Coupe de France (93-79). Les hommes de Vincent Collet ont su prendre le large dès le début de la rencontre, sans jamais être inquiétés. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Strasbourg a battu Villeurbanne (93-79) dans l'affiche des quarts de finale de la Coupe de France de basket, délocalisés à Trélazé, près d'Angers (Maine-et-Loire), samedi 24 mars.

Dans une Arena Loire très clairsemée, les hommes de Vincent Collet ont bien joué leur coup. Après avoir été brièvement menés 12-11 (5') suite à un trois points de Lang, les Alsaciens ont rapidement mis l'ASVEL hors de leur portée (28-17, 10e) et conservé l'avantage tout au long du match. Après une avance maximale de 22 points (42-20, 14'), la SIG concède quelques paniers - à Roberson notamment - mais conserve une bonne distance (55-38, 20') à la pause.




Face à la bonne forme de David Lighty (21 points), la digue Strasbourgeoise ne rompt pas. Les Alsaciens entretiennent un matelas d'une quinzaine de points (73-58, 28' ou encore 79-66, 33'), voir de vingt points (88-68 à la 35' grâce à Dee Bost et Miro Bilan) jusqu'en fin de match. Vainqueurs des Rhodaniens 93 à 79, ils affronteront le tenant du titre Nanterre, dimanche 25 mars, dans une finale avant l'heure.

Tous les quarts en un seul week-end

La Fédération (FFBB) a innové cette saison en organisant sur un week-end les quarts et les demies de la compétition, dont la finale est prévue le 21 avril, à Bercy. 

L'équipe des Hauts-de-Seine, encore menée à dix minutes du terme (58-57), a dû patienter de son côté jusqu'au dernier quart-temps pour se défaire du petit Poucet Denain, club de Pro B (79-66), avec 21 points de son shooteur américain Jamal Shuler. Avec l'ASVEL, un deuxième cador est tombé: Monaco, qui a perdu contre Boulazac (86-63), l'avant-dernier de Pro A.


Le leader du championnat éliminé

Le résultat n'est pourtant qu'une demi-surprise, car les Monégasques, leaders de Pro A, avaient décidé de faire l'impasse sur la Coupe, privilégiant leur quart de finale aller de Ligue des champions mercredi à Bandirma en Turquie. Seuls trois professionnels ont ainsi été envoyés dans le Maine-et-Loire, dont aucun Américain, aux côtés de jeunes joueurs dans cette formation remaniée, d'ailleurs entraînée par le coach des Espoirs, et non Zvezdan Mitrovic, normalement en charge de l'équipe première.

Le club de Dordogne rencontrera le Levallois de Boris Diaw, vainqueur d'Orléans (75-71), pour un ticket pour Paris.
Résultats des 1/4 de finale de la Coupe de France de basket-ball (messieurs)
  • Orléans (ProB) - Levallois       71 - 75
  • Denain (ProB) - Nanterre         66 - 79
  • Boulazac - Monaco                86 - 63
  • Villeurbanne - Strasbourg        79 - 93
Affiches des demi-finales (dimanche, à Trélazé)

  • (14h30) Boulazac - Levallois
  • (17h00) Nanterre - Strasbourg
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information