Cet article date de plus de 3 ans

Basket : Strasbourg sort l'ASVEL en quart de finale de la Coupe de France

La SIG est facilement sortie victorieuse de sa confrontation avec Villeurbanne, samedi 24 mars pour les quarts de finale de la Coupe de France (93-79). Les hommes de Vincent Collet ont su prendre le large dès le début de la rencontre, sans jamais être inquiétés. 
L'ancien Strasbourgeois A.J. Slaughter, face à David Logan, le 16 février 2018 à Disneyland Paris, lors de la Leaders Cup.
L'ancien Strasbourgeois A.J. Slaughter, face à David Logan, le 16 février 2018 à Disneyland Paris, lors de la Leaders Cup. © Marc Ollivier/Max PPP
Strasbourg a battu Villeurbanne (93-79) dans l'affiche des quarts de finale de la Coupe de France de basket, délocalisés à Trélazé, près d'Angers (Maine-et-Loire), samedi 24 mars.

Dans une Arena Loire très clairsemée, les hommes de Vincent Collet ont bien joué leur coup. Après avoir été brièvement menés 12-11 (5') suite à un trois points de Lang, les Alsaciens ont rapidement mis l'ASVEL hors de leur portée (28-17, 10e) et conservé l'avantage tout au long du match. Après une avance maximale de 22 points (42-20, 14'), la SIG concède quelques paniers - à Roberson notamment - mais conserve une bonne distance (55-38, 20') à la pause.




Face à la bonne forme de David Lighty (21 points), la digue Strasbourgeoise ne rompt pas. Les Alsaciens entretiennent un matelas d'une quinzaine de points (73-58, 28' ou encore 79-66, 33'), voir de vingt points (88-68 à la 35' grâce à Dee Bost et Miro Bilan) jusqu'en fin de match. Vainqueurs des Rhodaniens 93 à 79, ils affronteront le tenant du titre Nanterre, dimanche 25 mars, dans une finale avant l'heure.

Tous les quarts en un seul week-end

La Fédération (FFBB) a innové cette saison en organisant sur un week-end les quarts et les demies de la compétition, dont la finale est prévue le 21 avril, à Bercy. 

L'équipe des Hauts-de-Seine, encore menée à dix minutes du terme (58-57), a dû patienter de son côté jusqu'au dernier quart-temps pour se défaire du petit Poucet Denain, club de Pro B (79-66), avec 21 points de son shooteur américain Jamal Shuler. Avec l'ASVEL, un deuxième cador est tombé: Monaco, qui a perdu contre Boulazac (86-63), l'avant-dernier de Pro A.


Le leader du championnat éliminé

Le résultat n'est pourtant qu'une demi-surprise, car les Monégasques, leaders de Pro A, avaient décidé de faire l'impasse sur la Coupe, privilégiant leur quart de finale aller de Ligue des champions mercredi à Bandirma en Turquie. Seuls trois professionnels ont ainsi été envoyés dans le Maine-et-Loire, dont aucun Américain, aux côtés de jeunes joueurs dans cette formation remaniée, d'ailleurs entraînée par le coach des Espoirs, et non Zvezdan Mitrovic, normalement en charge de l'équipe première.

Le club de Dordogne rencontrera le Levallois de Boris Diaw, vainqueur d'Orléans (75-71), pour un ticket pour Paris.
Résultats des 1/4 de finale de la Coupe de France de basket-ball (messieurs)
  • Orléans (ProB) - Levallois       71 - 75
  • Denain (ProB) - Nanterre         66 - 79
  • Boulazac - Monaco                86 - 63
  • Villeurbanne - Strasbourg        79 - 93
Affiches des demi-finales (dimanche, à Trélazé)

  • (14h30) Boulazac - Levallois
  • (17h00) Nanterre - Strasbourg
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sig strasbourg basket-ball sport