Victor Guerdin, étudiant en médecine, a participé à la course mythique à La Réunion en mémoire de son jeune frère, retrouvé mort en décembre dans un bassin du port autonome de Strasbourg. Il a terminé à la 176e place parmi 2.863 concurrents. Toute sa famille l'a accompagné dans cette aventure.
Victor Guerdin a terminé la Diagonale des fous, ce célèbre ultra-trail à la Réunion considéré comme l'un des plus durs au monde. Il a franchi la ligne d'arrivée en 176e position, le samedi 19 octobre 2019 à 11h52 précises (heure locale, 9h52 pour l'Alsace). C'est en hommage à son frère mort en 2018 qu'il a tenu à réaliser cette performance.
Près d'1h30 après son départ, il était classé en 617e position, signe de sa progression pendant les 37 heures, 51 minutes, et 11 secondes qu'ont duré la course. Soit une distance de 170 kilomètres entre le départ et l'arrivée.
Selon sa mère, Victor Guerdin est parti du point de Possession vers 02h53 (heure locale), l'un des derniers de son parcours, après s'être réchauffé et restauré avec ses proches. Il était "marqué par la fatigue de sa deuxième nuit" et ses genoux avaient souffert lors de la descente du Maïdo. Mais il restait motivé pour sa "dernière ligne droite" : la route vers Saint-Denis.
En prévision du franchissement de la ligne d'arrivée, Victor Guerdin avait remis son maillot du Grand Raid de la Réunion. Comme promis à son frère Axel.
400 concurrents dépassés sur une seule journée
Le départ de la Diagonale des fous a été donné ce jeudi 17 octobre à 22 heures (heure locale – 20 heures en métropole). Comme prévu, Victor Guerdin fait partie des 2.863 concurrents qui affrontent les chemins de montagne très escarpés de l'île de la Réunion : 166 kilomètres de course à pied non-stop en pleine montagne, avec 9.611 mètres de dénivelés ascendants (sans compter les descentes)."Tout se passe bien pour le moment"
- Dorothée Gérard, mère de Victor Guerdin
"Victor a bien pris le départ de la Diagonale des fous hier soir à 22 heures (heure locale)" a confirmé sa mère, Dorothée Gérard, ce vendredi 18 octobre vers midi à France 3 Alsace. Elle-même s'est rendue sur place, ainsi que le père de Victor, son autre frère Rémy et son amie Marie. Toute sa famille voulait l'accompagner dans cette belle aventure, afin de lui servir d'équipe technique, l'encourager, et être présents aux points de ravitaillement.
En effet, la course s'effectue d'une traite, sans véritables arrêts et sans heures de sommeil. "Nous avons rejoint Victor au ravitaillement de Cilaos ce matin, vers 8h45", raconte Dorothée Gérard. "Actuellement, nous sommes arrivés au Maido. Marie et moi allons attendre ici, tandis que son père et Rémy vont à sa rencontre à Roche plate (2h30 de marche). La priorité est de lui transmettre des vêtements secs et chauds avant la nuit."
Victor n'a commencé à pratiquer le trail (course à pied en montagne) que le printemps dernier. Une manière à lui de faire son deuil d'Axel. Mais ce vendredi 18 octobre, en milieu d'après-midi, après 21 heures de course, il se retrouvait en très bonne position, classé 249e sur les 2.863 concurrents.
D'ordinaire, les premiers concurrents de la Diagonale des fous, généralement coureurs professionnels, arrivent 23 ou 24 heures après leur départ. Victor, lui, ne tient absolument pas à gagner. Il prévoit une quarantaine d'heures pour franchir la ligne d'arrivée et, surtout, il espère tenir jusqu'au bout. Un espoir qui devrait se réaliser, puisqu'en ce vendredi 18 octobre en milieu d'après-midi, il avait déjà largement dépassé la moitié du trajet.