Covid 19 : le variant appelé "alsacien" circulait déjà ailleurs et n'est pas considéré comme dangereux

Le variant dénommé "alsacien" par la presse et les réseaux sociaux en cette fin mars 2021 n'est en fait pas un variant alsacien, selon la responsable du laboratoire de Virologie des hôpitaux universitaires de Strasbourg. Explication.

 

Tests PCR Covid 19. Le "variant indien" suscite des inquiétudes car il serait porteur de plusieurs mutations particulièrement puissantes.
Tests PCR Covid 19. Le "variant indien" suscite des inquiétudes car il serait porteur de plusieurs mutations particulièrement puissantes. © Clara Margais /Max PPP

Les Hôpitaux universitaires de Strasbourg reçoivent des appels de personnes inquiètes en cette fin mars, à cause d'un "variant alsacien" qui circulerait depuis peu en Alsace. Les journaux s'en sont fait l'écho, mais la responsable du service de virologie des HUS Samira Fafi-Kremer est catégorique à ce sujet: "il n'y  a pas de variant alsacien et il n'y a pas à s'inquiéter."

Il ne s'agit pas d'un variant alsacien 

"Un variant -anglais, sud-africain ou brésilien- tire son nom de la région ou du pays où il a été identifié pour la première fois. Celui qui est présenté comme "variant alsacien" a en fait été détecté dans des résultats de tests chez nous en février, mais n'est pas un variant alsacien pour autant". Ne le connaissant pas encore à ce moment-là, les virologues alsaciens ont fait remonter l'information, comme ils le font tous lorsqu'ils tombent sur des éléments nouveaux. Dans ce cas précis, les scientifiques alsaciens avaient détecté des résultats discordants dans des tests PCR et les ont envoyés pour séquençage. Il aurait pu s'agir d'une mutation, mais ce n'était pas le cas. Après recherches dans la base de données internationales, il s'avère que ce variant existait déjà ailleurs dans le monde. "Personne ne lui avait prêté attention jusque-là" souligne Samira Fafi-Kremer, "on l'a juste mis en lumière". Il n'y a donc pas de nouvelle mutation du virus de la covid 19 découverte en Alsace. 

Variant et dangerosité

"De nouveaux variants apparaissent tous les jours" explique la virologue "mais ils ne sont pas forcément plus dangereux ou plus transmissibles que la souche originelle".  Pour l'heure il n'y a donc pas de raison de s’affoler au sujet de ce variant. Il n'y a pas de nouvelle mutation du virus de la Covid 19 découverte en Alsace. Par contre les gestes barrières sont toujours indispensables pour barrer la route au virus. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société