Les Hôpitaux universitaires de Strasbourg ont décidé la levée du plan blanc ce lundi 21 juin au regard de la décroissance de l’épidémie liée au Covid-19.
En raison de la baisse de l’épidémie de Covid-19, les Hôpitaux universitaires de Strasbourg ont décidé la levée du plan blanc ce lundi 21 juin, annoncent-il dans un communiqué. Ce plan, déclenché le 26 octobre 2020 au moment de la montée de la deuxième vague, a également englobé la troisième vague de l’épidémie. Il a permis de redéployer et renforcer les moyens dans chaque établissement, notamment dans les services de réanimation.
Cette période particulièrement longue de plan blanc a été marquée par la relance d’une cellule de crise permettant de coordonner les montées de prises en charge, les paliers de déploiement de lits et les déprogrammations, indique le CHRU. Sa direction "félicite à nouveau l’implication et la mobilisation exceptionnelles de tous les agents de l’institution qui ont travaillé jour et nuit 'avec passion et détermination, pour accueillir, prendre en charge, tester, vacciner, assister les patients'."
2943 patients Covid accueillis au CHRU depuis septembre
Depuis le mois de septembre 2020, 2943 patients Covid ont été accueillis au CHRU de Strasbourg, dont 692 en réanimation et 636 dans le service des maladies infectieuses. Les soignants des services de médecine intensive-réanimation et des unités Covid éphémères sont restés particulièrement mobilisés durant ces longs mois de vagues épidémiques et se sont impliqués dans l’amélioration de la prise en charge et des traitements des patients Covid et la formation de plus de 50 infirmières et infirmiers à la réanimation.
Les Hôpitaux universitaires de Strasbourg ont également assuré la coordination territoriale des capacités d’accueil des patients Covid à l’échelle du territoire et ont créé des relais avec la médecine de ville pour permettre le suivi de plus de 70 patients Covid de retour à domicile grâce à la télésurveillance.
Plus de 41 000 injections ont été réalisées au sein des HUS pour la vaccination des professionnels de l’établissement (80% du personnel), des professionnels libéraux et des personnes à risque, précise la structure.