Le verdict est tombé ce jeudi à 14h30 : la nounou accusée d'avoir causé la mort de Nahla, 6 mois, est condamnée à 18 ans de réclusion criminelle, assortie d'une interdiction d'exercer un métier en relation avec des mineurs.
Les 4 jours de procès, aux Assises du Bas-Rhin, auront permis, enfin, d'éclaircir en partie les circonstances du drame. Mardi, Inès Honfin, la nourrice agrée qui avait la garde de la petite fille, a reconnu l'avoir, ce jour de février 2014, projetée au sol, puis giflée et secouée. Des gestes d'une grande violence qui ont entraîné la mort du bébé quelques heures plus tard.
Cette jeune femme de 34 ans, après avoir plusieurs fois changé de versions et menti, a fini par demander pardon aux parents de Nahla, d'abord, mais aussi aux juges et aux avocats, pour avoir tant tardé à révéler la vérité.
Jeudi matin, l'avocate générale avait requis 20 ans de réclusion criminelle et l'interdiction d'exercer un métier en relation avec les mineurs ; les jurés se sont prononcés pour une peine approchante.
L'accusée a 10 jours pour faire appel.
En duplex dans notre journal de midi, Grégory Fraize rend compte du réquisitoire de l'avocate générale :