Déconfinement : le tourisme fluvial va reprendre dans le Bas-Rhin à partir du 29 mai

La préfecture du Bas-Rhin autorise la navigation de plaisance et les bateaux touristiques à reprendre leurs activités à partir du 29 mai. Voici les détails de la mesure.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une annonce de la préfecture du Bas-Rhin en date du 19 mai 2020 : la navigation de plaisance et les activités nautiques sont de nouveau autorisées à partir du 29 mai, sur tout le réseau des voies navigables intérieures du département. Voies navigables de France (VNF) remettra en service tous ses cours d'eau partout en France à cette date. Une bonne nouvelle pour les plaisanciers et tous les amoureux des eaux douces.


Soulagement

Le directeur-adjoint de l'entreprise alsacienne Batorama, Reynald Schaich, pousse un "ouf !" de soulagement et se dit ravi de cette reprise. La saison va enfin pouvoir commencer pour la première attraction touristique du Grand Est en nombre de visiteurs : près de 800.000 tickets sont vendus par an ! 37 salariés sont actuellement en contrat, contre 70 habituellement en haute saison.

Sur son site internet, l'organisateur de balades fluviales dans Strasbourg propose déjà des visites à partir du lundi 2 juin, "Strasbourg 20 siècles d'histoire" (1h15) ou "Strasbourg Grande Ile" (45 minutes). Dans ce tweet daté du 12 mars, Batorama annonçait la reprise de la navigation après les crues du début du printemps... Une reprise de courte durée, puisque le 16 mars, elle était de nouveau interrompue pour cause sanitaire cette fois, avec la propagation du coronavirus en France.
   

Des masques et un siège sur deux occupé

Mais la reprise a été anticipée : la boutique située place de la Cathédrale a été repensée pour satisfaire aux normes sanitaires : marquages au sol, sens de circulation, distance adéquate... Un parcours va être mis en place, pour aller de la boutique aux quais d'embarquement. Les pontons vont aussi être réorganisés pour respecter les distances de sécurité. Et à bord, comme dans les transports en commun, le masque sera obligatoire à partir de 11 ans.

Un siège sur deux sera occupé, y compris pour des personnes en couples ou d'une même famille. Seuls les enfants de moins de 11 ans pourront s'asseoir tout à côté de leurs parents ou accompagnateurs. Une charte sera très bientôt disponible pour les clients.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité