Déconfinement : le tram D desservira Kehl à nouveau à partir du mardi 26 mai

La date a été décidée avec tous les partenaires français et allemands : ce mardi 26 mai à 8h les Alsaciens pourront de nouveau se rendre à Kehl en tram, à condition de s'y rendre pour un motif autorisé. Pas de courses possibles à Kehl avant le 15 juin.

Le tram de retour à Kehl, après 2 mois d'arrêt, vendredi 22 mai 2020
Le tram de retour à Kehl, après 2 mois d'arrêt, vendredi 22 mai 2020 © Florence Grandon. France Télévisions.
C'est un symbole qui revient (enfin). Un symbole de l'amitié franco-allemande, le tram D qui relie Strasbourg à Kehl depuis 2017, reviendra à Kehl mardi 26 mai à 8h. Les essais ont été faits ces mercredi 20 et vendredi 22 mai, et tout roule.

Les voies ont été nettoyées, les aiguillages contrôlés et la ligne haute tension remise en circulation. Après deux mois d'arrêt, le voyage d'ouverture de ligne vendredi 22 mai au matin était un événement, y compris pour le conducteur, Stephan Bender, responsable du pôle tram des lignes A et D. "Normalement, pour une ouverture de voie le matin, on roule à 40 km/h, mais la ligne a été fermée la veille. Aujourd'hui je vais rouler à 30 km/h, pas plus, parce que ça fait deux mois qu’on n’a pas roulé sur cette voie ! Plus lentement ce n'est pas possible non plus, il faut que les feux se déclenchent quand même et je vais perdre les fenêtres d’ouverture sinon".

Avant le départ, sur le quai de l'arrêt Bahnhof, dans sa rame aux couleurs de l'Europe, Stephan Bender sourit derrière son masque.
 
Stephan Bender conduit le tram d'essai, vendredi 22 mai 2020 à Kehl
Stephan Bender conduit le tram d'essai, vendredi 22 mai 2020 à Kehl © Florence Grandon. France Télévisions.

Comme sur tout le réseau CTS, pour l'instant la première porte est condamnée, pour ménager un sas entre la porte du conducteur et les passagers. Mais elle devrait bientôt être débloquée sur tous les trams, pour permettre à plus de passagers d'emprunter le réseau sans déroger à la règle de distanciation sociale.

Un seul arrêt desservi sur les trois

Après le passage de la frontière, le tram D s'arrête à l'arrêt "Bahnhof". Deux agents montent dans le tram et échangent quelques mots avec le conducteur sur la procédure à suivre à partir de mardi 26 mai. "Nous rentrons par l'avant, toutes les autres portes restent fermées. Nous contrôlons tous les passagers, puis nous ressortons par cette même porte, c'est ça ? Nous donnons le signal au conducteur que tout est ok. Bon, ben, c'est bon pour nous. Bonne journée." Les deux policiers descendent et repartent vers le pont de l'Europe, contrôler les voitures.
 
Deux policiers allemands échangent avec les agents de la CTS vendredi 22 mai 2020 à Kehl
Deux policiers allemands échangent avec les agents de la CTS vendredi 22 mai 2020 à Kehl © Florence Grandon. France Téléviusions

Et c'est parti ! Stephan Bender démarre à Bahnhof pour aller jusqu'à Rathaus, le terminus de la ligne en temps normal. "En conduisant, je vérifie les carrefours, la signalisation. Il faut être sûr que tout fonctionne correctement avant les voyages avec les passagers", explique-t-il. Pour l'instant, les arrêts "Hochschule/Läger" et "Rathaus" ne seront pas desservis. Le temps pris à l'arrivée à Kehl pour contrôler les passagers ne permet pas une rotation satisfaisante. Et la fréquence pour Kehl sera de 20 minutes entre chaque tram dans un premier temps. 
 
Le tram D devant le boulanger Dreher, lors d'un voyage d'essai le vendredi 22 mai 2020 à Kehl
Le tram D devant le boulanger Dreher, lors d'un voyage d'essai le vendredi 22 mai 2020 à Kehl © Florence Grandon. France Télévisions.
 


Pas de courses en tram avant le 15 juin

Le retour du tram n'apporte aucun changement dans les motifs autorisés pour passer la frontière réservé : Les soins médicaux sont bien sûr possibles Outre-Rhin pour les résidents alsaciens. L'entretien d'un bien loué ou dont on est le propriétaire aussi. Toutes les possibilités sont décrites ci-dessous, sur ce document mis à disposition et traduit par l'Eurodistrict.
  
Allégement des conditions d'entrée sur le territoire allemand
Allégement des conditions d'entrée sur le territoire allemand © Eurodistrict Kehl-Strasbourg


Alain Fontanel, le président de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) précise qu'un point sera fait mardi soir, après le premier jour d'exploitation, avec les autorités françaises et allemandes "pour voir si tout a bien fonctionné ou si des ajustements d'organisation sont à prévoir".
 

CTS - Déconfinement - Repri... by Florence Grandon on Scribd


Réactions enthousiastes 

A l'arrivée du tram place de la mairie, Thomas Dreher est sorti de sa boulangerie, enthousiaste et heureux de revoir le tram. Il a tout de suite proposé aux agents de la CTS d'offrir le café aux premiers voyageurs lors de la reprise. Avant de comprendre que le tram n'arrivera pas encore devant sa boulangerie. Et les acheteurs non plus. Mais il se dit confiant pour la suite. "C'est une grande joie pour moi de savoir que le tram revient à Kehl mardi prochain. Je viens d'apprendre qu'il s'arrêtera à la gare. Mais le plus important c'est qu'il soit là ! Pour qu'un peu de normalité revienne à Kehl et le pays de Hanau", dit-il dans cette vidéo (en allemand) :
 
David a attendu le retour du tram vendredi matin avec ses enfants :
 
Port du Rhin, terminus du tram D en ce moment, il y a un tram qui part toutes les 10 minutes, ce qui correspond à 70% de l’offre habituelle. "Le 11 mai, on a doublé la fréquence par rapport au confinement", explique Alain Fontanel. A Kehl ce sera d'abord un tram toutes les 20 minutes. Pour mémoire, la CTS rembourse les abonnements des mois d'avril et mai.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
allemagne international