La rumeur circule depuis 2 jours : Emmanuel Macron souhaiterait échanger le siège du Parlement contre l'Agence du Médicament.
Une information relayée par l'agence Reuters et la chaîne allemande ARD qui relève du canular pour le Maire de Strasbourg (PS).
Mercredi, une dépêche affirmait que l’élection d’Emmanuel Macron favorisait « la fermeture du siège de Strasbourg ». Avec le discours bien connu des anti-Strasbourg.
Selon l’agence britannique, l’élection d'Emmanuel Macron a lancé des négociations pour «échanger» le Parlement européen contre l’Agence européenne du médicament. Basée à Londres, l'agence devra quitter le pays suite au Brexit. 20 Etats membres sont candidat dont la France et Strasbourg qui n'a, d'ores et déjà, pas été retenue. Le gouvernement sortant ayant choisi de proposer le site de Lille.
Même si dans le clan du nouveau Président certains sont connus pour être contre le Parlement à Strasbourg - Sylvie Goulard, députée européenne soutient Emmanuel Macron, a déjà défendu l’idée d’affecter le Parlement européen en permanence à Bruxelles à condition que Strasbourg obtienne d’héberger le siège d’une autre institution européenne - Roland Ries n'y croit pas un instant!
En réponse à ce post, Kai Littmann, eurojournaliste : "Selon la télévision allemande (ARD), il ne s'agit pas d'un canular, mais d'un plan couché sur un document dont l'ARD déclare en être en possession"
"Un maché de dupe inenvisageable"
Pour Anne Sander, Députée européenne (PPE - Droite) "le siège du Parlement n’est pas une simple agence que l’on échangerait comme un tapis".
Eric Elkouby, Députée (PS) de Strasbourg, vient de réagir à travers un communiqué. Il se se dit inquiet même s'il ne s'agit qu'une rumeur pour le moment
Strasbourg, seule siège français d'une grande institution européenne
Roland Ries, maire de Strasbourg, dénonce des propos fantaisistes. Pour lui, le nouveau Président est fondalement tourné vers l'Europe et de rappeler que Strasbourg "est la seule ville française siège d'une grande institution de l'Union Européenne".