La 19e journée de Betclic Élite s'est tenue ce dimanche 29 janvier. Un match choc qui a vu Strasbourg s'imposer à domicile face à Bourg-en-Bresse (89-80).
Le choc de Betclic Elite s'est tenu dimanche 29 janvier. La SIG Strasbourg a accueilli la JL Bourg au Rhénus (Bas-Rhin). Un rendez-vous très important pour les deux formations qui bataillent dans ce Top 8 du championnat. Les Strasbourgeois emportent cette rencontre face à Bourg-en-Bresse, 89 à 80, après un affrontement où les deux équipes étaient par moments à égalité.
Strasbourg : redevenu cador ?
L’effet Banchi se confirme semaine après semaine. L’entraîneur italien Luca Banchi, depuis son arrivée au club en novembre, semble avoir complètement transformé ce groupe qui en début de saison plongeait dans les profondeurs du classement. Après s’être offert un joli cadeau de Noël en battant les Metropolitans 92 de Victor Wembanyama, les Alsaciens ont confirmé en 2023 leur solidité à domicile. Roanne et Le Mans en ont fait les frais dernièrement. Une situation qui se révèle à l’échelle nationale, mais aussi à l’échelle européenne, puisqu’en Ligue des Champions cette semaine, la SIG a livré une bataille dont le Rhénus se souviendra longtemps. Une victoire arrachée après deux prolongations contre Holon (112-110) et grâce au talent de deux hommes actuellement inarrêtables.
Deux Américains, qui forment sur le parquet un solide duo : Deandre Landsdowne et Marcus Keane. Le premier est dans le projet depuis trois ans avec un rôle de capitaine qui lui colle à la peau. Surnommé « Captain Dre », il est un véritable leader qui tire son groupe vers le haut tout en prenant ses responsabilités dans les moments chauds. Comme sur le panier de la gagne cette semaine en Ligue des champions de basket-ball. « C’est une grande victoire. Même si mon 2-8 à trois points n’est pas positif. Vous le savez, je suis perfectionniste » Lansdowne critique envers lui-même en conférence de presse, mais très satisfait de la performance des siens, en particulier celle de Marcus Keane, qui rayonne en ce moment. Le meneur est l’homme le plus en forme du championnat, avec une incroyable série au scoring. Sur chacun de ses sept derniers matchs de Betclic Elite, il a marqué au moins 20 points.
Toute cette effervescence a mis en lumière le bon travail d’autres rouages. Ainsi, Paul Lacombe et le jeune Bodian Massa ont été appelés en équipe de France pour disputer les prochaines fenêtres internationales. Une juste récompense et un lot de consolation pour cette formation qui aura loupé de peu une qualification en Leaders Cup.
Bourg : éviter le piège à l’extérieur
La JL Bourg sera bien à la Leaders Cup au mois de février. Un bonheur acquis grâce à une phase aller plutôt positive pour les hommes de Freddy Fauthoux qui ont terminé parmi les huit meilleures équipes de Betclic Elite. Pour autant, les dernières sorties en championnat n’ont pas été de si bonne facture. Trois défaites à Dijon, Limoges et la dernière à Gravelines samedi dernier, qui ont fait sérieusement reculer le club dans ce fameux Top 8.
Le piège du Rhénus devra donc être pris très au sérieux par les coéquipiers d’Axel Julien qui devront faire face à des Strasbourgeois en forme et revanchards. En effet, au match aller en novembre, Bourg l’avait emporté à Ekinox avec notamment un immense James Palmer Jr (26 points). Mais à l’époque, la SIG était encore très malade, et n’avait pas limogé son ancien entraîneur Lassi Tuovi. Le face à face entre Fauthoux et Banchi sera une première.
Malgré cette période en demi-teinte pour la JL Bourg, il y en a un qui voit la vie en rose, ou plutôt en bleu désormais. Pierre Pelos, qui a 30 ans, a été appelé cette semaine pour la première fois en équipe de France. « C’est une satisfaction, mais ce n’est qu’une étape de plus de franchie. Ce n’est pas pour autant qu’il faut s’arrêter de travailler. C’est vrai que c’est rare que cela arrive à 30 ans pour la première fois, mais comme on dit, je suis un late-bloomer. Tout vient à point à qui sait attendre. » Déclarait l’intéressé à Be Basket. Bourg aura comme Strasbourg deux représentants tricolores dans cette fenêtre, puisqu’Hugo Benitez a également été honoré par Vincent Collet.