REPLAY. Strasbourg : sept déserts médicaux recensés en ville, "seul, ça ne vaut pas le coup", déplorent les médecins

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par Maxime Clady .

Sept quartiers de Strasbourg (Bas-Rhin) sont désormais considérés comme des déserts médicaux. Longtemps consignée au milieu rural, la pénurie de médecins touche la périphérie des grandes villes. Suivez le reste de l'actualité régionale dans le 19/20 de France 3 Alsace.

Les déserts médicaux ne concernent pas que la campagne. Difficile d'avoir accès à un médecin dans plusieurs quartiers périurbains de Strasbourg (Bas-Rhin), rattrapés par le phénomène. Pour la première fois, une cartographie montre les quartiers en tension à Strasbourg. L'agence régionale de santé (ARS) du Grand Est en a identifiés sept au total, dont trois en situation particulièrement tendue.

Aujourd'hui, les médecins veulent exercer à plusieurs dans un cabinet, et ainsi se partager les charges administratives, et les astreintes. Alors, comme il a pu fleurir des maisons médicales dans les villages et petites villes ces dernières années, des maisons urbaines de santé se développent. A Strasbourg, après Neuhof et Hautepierre, c'est au Port du Rhin que se prépare à ouvrir la prochaine.

Pour l'instant, Nabila Hamza est la seule médecin généraliste du Port du Rhin, pour 1.500 habitants. Depuis son installation en 2010, et surtout ces dernières années, les constructions se sont multipliées dans le quartier. "Il y a une forte demande, les journées s'allongent, ce n'est plus possible à un moment", avoue la docteur Nabila Hamza. 

L'Europe face aux nouvelles pandémies

Également au sommaire du 19/20 en Alsace, la coopération européenne face aux crises sanitaires doit s'améliorer, c'est un enseignement tiré de la pandémie. Les eurodéputés ont adopté mardi 4 octobre un important règlement sur un plan d'urgence sanitaire.

Un restaurant bas-rhinois classé 1er par TripAdvisor

Encore une nouvelle distinction pour le restaurant Les plaisirs gourmands à Schiltigheim (Bas-Rhin), classé meilleur restaurant français et septième meilleur au monde par le site TripAdvisor.

Les terrils du bassin potassique

Dans le Haut-Rhin, les collines qui ont poussé dans le bassin potassique ne passent pas inaperçues. Les terrils, issus de l'exploitation minière, sont constitués de terre chargée de sel. Ils sont d'ailleurs interdits d'accès au public et font l'objet d'une surveillance régulière.

La ferme-auberge de Lucelle

Terminons le 19/20 par une escale à la ferme-auberge de Lucelle, tout au sud de l'Alsace. L'établissement fête ses 50 ans en 2022, dans un cadre bucolique des plus préservés (et les vaches apprécient).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité