Celia tient un compte Instagram depuis janvier 2018 sur la thématique du zéro déchet, elle y parle de son parcours et distille ses conseils pour s'y mettre. Elle nous donne dix astuces pour se lancer dans le zéro déchet de manière progressive.
Connue sur la toile depuis janvier 2018 sous le nom Keldéchet, Celia est une étudiante en psychologie strasbourgeoise qui tente de réduire ses déchets. Elle est suivie par près de 5 000 personnes. Elle nous donne ses astuces pour s'y mettre progressivement.
- Acheter des sacs à vrac. "C'est l'une des choses les plus simples à mettre en place. On trouve des sacs à vrac partout, même dans les supermarchés classiques. On prend ses fruits et ses légumes, on colle l'étiquette sur son sac et ça évite d'utiliser un sac en pastique"
- Acheter des sacs à pain. "Beaucoup de personnes achètent une baguette par jour et repartent avec le pain enroulé dans du papier. Avec un sac à pain, c'est un déchet de moins par jour. La plupart des boulangers que je connais sont réceptifs à cette idée et s'habituent"
- Aller au marché. "On prend ses sacs à vrac, son panier ou son cabas, en plus du sac en plastique, on évite le déchet qu'est l'étiquette"
- Aller dans les magasins de vrac. "C'est quelque chose que j'ai fait assez tard, car j'avais beaucoup de préjugés, j'imaginais par exemple que c'était très cher mais maintenant je préfère aller dans ce genre de magasin plutôt que dans un supermarché classique"
- Prévoir des boîtes lorsqu'on achète à emporter. "J'achète régulièrement des plats à emporter. Si on a peur que le restaurateur n'accepte pas, il suffit de regarder sur la devanture, il y a des macarons dédiés collés sur les vitrines des restaurants qui acceptent de mettre les repas dans les contenants des clients"
- Acheter des shampoings et des savons solides. "Toujours pour limiter les contenants, on peut opter pour un shampoing et un savon solides. Niveau efficacité, rien ne change et on évite de jeter des bouteilles en plastique"
- Acheter des carrés démaquillants en tissu. "C'est parfait pour commencer, on n'a pas l'impression de perdre en confort, l'utilisation est la même, souvent les carrés en tissu sont plus doux que ceux en coton... Je trouve que c'est même plus facile de réduire ses déchets dans la salle de bain, par rapport à la cuisine", estime l'étudiante.
- Acheter du déodorant et du dentifrice solide. "C'est un peu plus compliqué à trouver, il faut aller dans les magasins bio ou zéro déchet, ou alors en acheter en lot sur Internet, la plupart du temps les sites qui en vendent font des colis adaptés, avec le minimum d'emballage"
- Refuser les pailles. "C'est tout bête, mais ce n'est pas un objet dont on a forcément besoin et sachant qu'il est en plastique, qu'il est difficile à recycler parce que petit et qu'il pose problème dans les océans et notamment aux tortues, mieux vaut préciser que l'on ne veut pas de paille lors de sa commande. Certains restaurateurs proposent des pailles en inox ou en bambou, qui peuvent être des alternatives"
- Echanger ses vêtements. "Plutôt que d'acheter de nouveaux vêtements, pourquoi ne pas organiser une soirée avec des amis pour échanger ceux qu'on ne porte plus ?"