Ce 10 février 2022, un spa à la bière a ouvert ses portes, rue Marbach, à Strasbourg. Un projet unique en France, importé de République Tchèque, et porté par deux jeunes entrepreneurs alsaciens.
Après plusieurs reports, le Taaka Beer Spa, premier spa à la bière de France, a enfin ouvert, le 10 février, rue Marbach, à Strasbourg. L'ouverture était à la base prévue pour le marché de Noël.
À première vue, l'idée d'un spa à la bière peut surprendre. C'est pourtant bien un établissement de ce genre nouveau que Naomie Crawshaw et Paul Fruh, deux anciens étudiants de l'Ecole de Management (EM) de Strasbourg, on pu ouvrir.
Aujourd'hui en couple, ils ont découvert le spa à bière lors de leurs études : "L'idée nous est venue en 2016, lors d'un voyage à Prague avec l'EM, se remémore Naomie Crawshaw. Nous avons adoré l'idée de cette double activité. Personnellement, je suis une grande amatrice de spas, et Paul aime le côté convivial de se retrouver avec des amis autour d'un verre. Ce concept de spa à la bière était donc l'occasion parfaite de rassembler les deux!"
Dans la capitale tchèque, les jeunes Alsaciens ont découvert les bienfaits des ingrédients nécessaires à la préparation de la bière : "La levure de bière est connue pour fortifier les cheveux et permet d'avoir une plus belle peau. Le houblon aide à la détente, et le malt contient des fibres qui favorise l'élimination des mauvaises toxines", explique la co-fondatrice.
Après quinze minutes dans un sauna, les clients du Taaka Beer Spa en passent trente dans un bain à 37°C. Naomie Crawshaw explique que "ce n'est pas de la bière à proprement parler, mais un mélange de malt, de houblon et de levure de bière". Un dernier quart d'heure de relaxation clôture l'expérience.
Tout au long de la demi-heure houblonnée, des bières artisanales, et d'autres boissons alsaciennes sont disponibles. Pour les deux entrepreneurs, proposer des produits locaux de qualité est indispensable : "Des tireuses sont à disposition des clients. Ils peuvent déguster la bière d'une micro-brasserie familiale, basée à Muttersholtz. Cela nous tient vraiment à cœur de ne pas offrir de la bière industrielle, mais de mettre en valeur des producteurs locaux."
Contrairement au spa de Prague, la bière n'est pas servie de manière illimitée : "La loi l'interdit en France. Nous avons donc du acheter des tireuses interactives, qui se coupent à un moment donné." Des charges non prévues lors de la génèse du projet, et qui ont poussé Naomie et Paul à créer une campagne de financement participatif.
Créée le 21 octobre, la cagnotte a dépassé toutes les espérances. En deux mois, les deux créateurs ont pu récolter 35.400 € sur les 3.000 € dont ils avaient besoin : "Bien sûr, on espérait que la campagne fonctionne, mais on ne s'attendait pas à ce que cela marche aussi bien!", se réjouit l'entrepreneuse.