Eurométropole : le plan piscine à mi-parcours

Publié le Mis à jour le

Les piscines de Strasbourg et de son agglomération se modernisent depuis 2010. Le plan piscine, c'est 100 millions d'euros afin de réaliser, jusqu'en 2020 les rénovations et les transformations des centres nautiques que gère l'Eurométropole. 

L'Eurométropole avait convié la presse ce jeudi pour rappeler qu'elle modernise ses piscines depuis cinq ans. Il y a les établissements déjà traités : Ostwald, le Wacken, la Kibitzenau et la nouvelle piscine de Lingolsheim. Mais il reste encore de gros chantiers comme le centre nautique de Schiltigheim et la nouvelle piscine de Hautepierre. 

Schiltigheim est l'établissement le plus vaste de l'Eurométropole Strasbourg. Il a ouvert ses portes au début des années 70 et avait déjà connu une importante opération de mise en sécurité au milieu des années 2000. Cette piscine, très énergivore, bénéficie actuellement de très gros travaux de modernisation : de nouvelles installations techniques de traitement de l'air y sont aménagées, notamment de nouvelles centrales de ventilation avec récupération d'énergie. Les façades sont isolées par l'extérieur et l'ensemble des baies vitrées et menuiseries extérieures sont remplacées. La réouverture du centre est prévue en septembre 2015.
durée de la vidéo: 01 min 27
piscine
Hautepierre, construite en 1987 et partiellement rénovée entre 2008 et 2010 est la piscine ludo-sportive de l'agglomération. Elle aussi va connaître de grandes transformations dans les mois qui viennent : une augmentation de 765 m² de la surface de nage et de baignade est annoncée avec la création de bassins inox. L'actuel bassin sportif sera transformé en bassin d'activités et d'apprentissage et une rampe de mise à l'eau sera intégrée pour facilité l'accès au bassin à tous les publics. Par ailleurs, un nouveau bassin nordique de 25 mètres avec 10 couloirs sera créé. Il permettra à la fois une pratique sportive pour les clubs et le grand public mais également une baignade estivale de plein air supplémentaire. Les espaces extérieurs seront équipés d'un pentagliss (toboggan en ligne à plusieurs couloirs), de terrains de sport, d'une aire de jeux aquatique et deux annexes de vestiaires-sanitaires-douches pour un usage estival. Les travaux commenceront en septembre prochain et s'achèveront en septembre 2017.