Un épisode de pollution a lieu autour de Strasbourg depuis le mercredi 25 juillet. Si ce pic se poursuit, la vignette Crit'air, mise en place en novembre 2017, pourrait devenir obligatoire ce samedi 28 juillet.
Qui dit pic de chaleur dit souvent pic de pollution à l'ozone. Ce pic de pollution a débuté ce mercredi 25 juillet. S'il devait durer quatre jours, le port de la vignette Crit'air sera obligatoire ce samedi 28 sur tout le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg. Et ce qui changera dorénavant, c'est que les autorités pourront verbaliser en cas d'absence de vignette, ou de non-conformité de la vignette (les véhicules avec une vignette 4 ou 5 ne pourront pas circuler).
Une pollution à l'ozone avait déjà été relevée le mardi 24 juillet par les stations Atmo en Alsace, et se poursuivait ce mercredi. Mais ce n'est qu'aujourd'hui (mercredi) que la préfecture a fait démarrer le délai au terme duquel des mesures seront prises. Lors de cet (éventuel) quatrième jour de pic de pollution, la circulation différenciée pourra être décrétée par la préfecture. Tous les véhicules devront porter leur vignette ce jour-là. Les véhicules les plus polluants, de catégorie 4 et 5, n'auront pas le droit de circuler. Une amende les frappera s'ils circulent quand même, de même que les véhicules dénués de vignette. L'Eurométropole baissera le prix des transports en commun pour compenser cette interdiction.