• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Europa-Park : un espace Tomi Ungerer sera créé en souvenir de l'artiste alsacien

Tomi Ungerer était un invité régulier d’Europa-Park / © Vincent Voegtlin, MaxPPP /Europa-Park
Tomi Ungerer était un invité régulier d’Europa-Park / © Vincent Voegtlin, MaxPPP /Europa-Park

Tomi Ungerer, décédé le 9 février, "entretenait une étroite amitié avec Europa-Park et ses propriétaires, la famille Mack", indique celle-ci dans un communiqué. Elle prévoit de créer un espace portant son nom dans le parc d'attractions allemand.

Par M.C.

Dans un communiqué publié ce lundi 11 février, Roland Mack, propriétaire d’Europa-Park a déclaré : "Nous pleurons notre ami Tomi, c’était un formidable artiste". Depuis plus de vingt ans, Tomi Ungerer entretenait une étroite amitié avec Europa-Park et ses propriétaires, la famille Mack. La grande exposition «Le monde des animaux de Tomi Ungerer», présentée à Europa-Park à l’occasion de son 80e anniversaire en 2011, avait rassemblé plus de 100.000 visiteurs.
 

"Tomi Ungerer était un invité régulier d’Europa-Park pour qui il a d’ailleurs souvent mis à contribution sa créativité. Il était surtout présent lors d’événements franco-allemands avec les jeunes, notamment pour la première du film d’animation inspiré de son livre Les Trois Brigands. L’artiste d’exception et Roland Mack partagaient le même engagement pour une Europe forte."
 

"Tomi était tout comme moi, ambassadeur de bonne volonté au Conseil de l’Europe et nous nous sommes tous les deux impliqués dans de nombreuses actions communes pour les enfants et les familles en Europe", rappelle Roland Mack.

A l’occasion de la réouverture du quartier français d’Europa-Park en 2018, Tomi Ungerer a là encore marqué son soutien à la famille Mack via un message vidéo. Sa conviction: "l’amitié franco-allemande est la colonne vertébrale d’une Europe forte". Roland Mack ajoute: "Ce qui nous lie, c’est l’amour du Rhin supérieur, de l’amitié franco-allemande, de l’Europe, de l’art, des gens et des valeurs. Depuis des années, nous luttons également avec le Conseil de l’Europe contre le racisme".

Tomi Ungerer et Roland Mack partageaient tous les deux une relation particulière avec la ville de Karlsruhe et chacun d’eux a reçu un doctorat honoris causa du KIT (Institut de technologie de Karlsruhe). De nombreux dessins de Tomi Ungerer sont exposés à Europa-Park et particulièrement dans les hôtels. Depuis plusieurs années, une rue porte le nom du célèbre artiste. La famille Mack, propriétaire du parc, prévoit maintenant de créer un espace Tomi Ungerer dans le nouvel hôtel «Krønasår».  

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Stanislas

Les + Lus

Les + Partagés