Au milieu des grands de la joaillerie mondiale, Gallaud, nouvelle marque 100% alsacienne, expose ses bijoux au Carlton, l'un des plus prestigieux palaces de la Côte d'Azur, en plein Festival de Cannes .
Affairée dans le hall du Carlton, tout juste arrivée la veille de Strasbourg, Samantha Zilliox réajuste avec soin sa vitrine qui trône dans un couloir du palace cannois. Décrocher une vitrine au Carlton, grâce à un partenariat avec un diamantaire parisien (Spencer), est un coup de maître, en tout cas l’espoir de retombées conséquentes pour la jeune société alsacienne.
"Je bénéficie de la caution et de la notoriété du Carlton, c'est une très belle visibilité pour la clientèle internationale adepte de la joaillerie française" se réjouit Samantha Ziliox, qui a crée sa marque il y a à peine deux ans, pas même intimidée par les vitrines voisines de l'élite mondiale de la joaillerie, Bulgari, et autres Van Cleef & Arpels, qui figurent également en bonne place dans les allées de l’hôtel 5 étoiles.
La Strasbourgeoise a réussi à faire de ses deux passions son métier: l’amour des pierres précieuses et celui des chevaux. Ainsi est né en 2017 Gallaud, marque de bijouterie-joaillerie qui se revendique à la fois 100% francaise et alsacienne. Samantha Zilliox, auparavant responsable marketing dans le monde de l'équitation, a repris ses études en suivant une formation en gemmologie et en management du luxe et de la haute joaillerie, un monde secret et codifié dans lequel elle tente de faire son nid.
Cannes, c'est une vraie opportunité de sortir la marque de l'Alsace et l'exposer à une clientèle internationale dans un lieu d'exception.
Gallaud mise sur le savoir-faire artisanal et une confection française. Les bijoux sont fabriqués en atelier à Saint-Dié et à Sainte-Marie-aux-Mines, dont Samantha garde jalousement le nom, rompue désormais aux pratiques discrètes de la profession de joailler .
Les bijoux, dont certains peuvent entièrement être conçues à la demande, sont exclusivement en vente par internet. La jeune entreprise ne peut se permettre à ce stade de mettre en place un réseau de distribution, dans les bijouteries par exemple, qui nécessiterait des investissements beaucoup plus lourds et qui restent pour l'heure hors de portée. "Je sais que ça prendra du temps" confie Samantha Zilliox.
Partie avec un investissement de départ de 150.000 euros, la créatrice s'est également lancée dans le financement participatif: 5.000 euros récoltés grâce à la plateforme Ulule. Les créations vont du bracelet en or gris et diamant à partir de 110 euros, au collier or et diamants à partir de 20.000 euros des bijoux souvent inspirés de l'univers équestre - l'autre passion de Samantha - qui a fait d'une tête de cheval le logo de Gallaud.
La vitrine cannoise restera en place jusqu'à la fin de l'année 2019. Le Carlton ne met pas gratuitement ses vitrines à disposition, on n’en saura pas davantage sur les tarifs - le Carlton n’a pas donné suite à nos questions - Valentine lâchant simplement qu’il s’agit d’un "investissement important" .
La créatrice strasbourgeoise rêve de croiser à Cannes, ou ailleurs, une star qui pourrait devenir, pourquoi pas, l'égérie de sa marque. Elle sera de retour à Cannes durant l'été, pour accueillir d'éventuels riches clients du Carlton. Son ambition reste de devenir la première marque de joaillerie alsacienne.