Forum mondial de la démocratie à Strasbourg : les quatre événements à ne pas rater

Riss, le directeur de Charlie Hebdo, sera présent pour l'ouverture du Forum mondial de la démocratie à Strasbourg. / © Carlos Villalba R / Maxppp
Riss, le directeur de Charlie Hebdo, sera présent pour l'ouverture du Forum mondial de la démocratie à Strasbourg. / © Carlos Villalba R / Maxppp

La 8e édition du Forum mondial de la démocratie se déroule à Strasbourg du 2 au 8 novembre. Parmi les 200 invités, l'équipe de Charlie Hebdo, dont Riss et Coco, Fabrice Arfi et Plantu. Avec ses versions in et off, l'événement compte une quarantaine de rassemblements. En voici quatre à ne pas rater.

Par Léna Romanowicz

Du 2 au 8 novembre, la  8e édition du Forum mondial de la démocratie se tient à Strasbourg. Au programme de ce marathon pour la démocratie, des rencontres, des débats et des conférences autour d'une question thématique : "Information : la démocratie en péril ?". 200 invités et intervenants viendront nourrir ce thème évocateur lors d'une quarantaine d'événements. Parmi eux, nous en avons sélectionné quatre :  

Rencontre avec l'équipe de Charlie Hebdo


Le programme off du Forum mondial de la démocratie s'ouvre le 2 novembre à 14h30 avec toute l'équipe de Charlie Hebdo. Pour leur première participation à un événement public depuis l'attentat du 7 janvier 2015, l'équipe animera trois tables rondes pendant deux heures à l'Opéra du Rhin autour de trois thèmes :
  • Faire un journal d'opinion en 2019
  • Censures et menaces 
  • Bientôt les 50 ans de Charlie Hebdo
Cette rencontre sera aussi l'occasion pour Riss, le directeur du journal satirique, et Coco, la dessinatrice de Charlie Hebdo, de faire découvrir leur dernier ouvrage respectif : Une minute quarante-neuf secondes et Le Banquet.

Débat autour du journalisme d'investigation avec Fabrice Arfi


Le mercredi 6 novembre à 17h à la librairie Kléber se tient un débat autour du journalisme d'investigation. Il sera mené par trois journalistes : Fabrice Arfi de Mediapart, Leila Minano du collectif Youpress et Robert Schmidt du collectif We Report. Autour de la question "comment expliquer les entraves au journalisme d'investigation ?", ils parleront notamment de leurs conditions de travail dans un contexte de défiance envers la presse.
 

Le "procès" des journalistes : sont-ils des vendus ? 


Toujours le mercredi 6 novembre, cette fois à l'Agora de l'Aubette à 20h, se tiendra le procès des journalistes. Sous la forme d'une conférence-spectacle, le tribunal pour les générations futures, proposé par Reporters sans frontières, tentera de débattre autour d'un chef d'accusation : "Les journalistes sont-ils des vendus ?". Dans cette mise en scène décalée, un avocat, un accusé et des témoins seront tirés au sort parmi le public. 
 

La Russie et les fake news 


Le vendredi 8 novembre à 17h, l'Agora de l'Aubette accueillera Julien Nocetti, chercheur à l'institut français des relations internationales (IFRI) et Jérôme Bonnet, rédacteur en chef de la chaîne RT France. Au coeur de cette rencontre: la question de l'influence russe sur la fabrique de fausses informations. Elle sera animée par Hamdam Mostafavi, rédactrice en chef de Courrier international.
 


D'autres événements promettent de belles surprises, à l'instar des rencontres organisées par l'association Cartooning for peace au Conseil de l'Europe. De grands dessinateurs seront présents pour discuter des enjeux du dessin de presse. 
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus