Cet article date de plus de 3 ans

Strasbourg : la démocratie à l'épreuve du populisme

La 6e édition du Forum mondial de la démocratie s'est ouverte hier vendredi à Strasbourg. Durant une semaine, débats, soirées ciné et ateliers auront lieu au Conseil de l'Europe mais aussi dans toute la ville. Le thème cette année : le populisme en questions. Passionnant.
Le thème est brûlant d'actualité et promet d'être passionnant, cette année, le Forum mondial de la démocratie est consacré aux populismes.
Brexit au Royaume Uni, Trump aux States,  FN chez nous, FPO en Autriche et j'en passe ... les populismes de tous bords fragilisent, partout, la démocratie. La remettent en question.


 

Les journalistes, victimes frontales



Populismes et liberté d'expression font rarement bon ménage. Hier, pour l'ouverture du Off du  Forum, a été inaugurée l'exposition "Vivez l'expérience d'un journaliste face aux populistes" . Incroyable. Glaçant.

##fr3r_https_disabled##
Un long couloir semé de violences, d'insultes et même de passage à tabac, dans des pays libres, de personnes qui font simplement leur métier. Informer. En France, en République Tchèque et surtout depuis un an aux Etats Unis, où Donald Trump a fait des journalistes ses cibles préférées. Un mur entier lui est consacré. Et c'est moche à voir.

durée de la vidéo: 00 min 37
Trump, un an de violences ©France 3 Alsace

Le traitement des journalistes, cette méfiance accrue à leur égard est symptomatique des populismes. C'est aussi souvent le début .... de la fin.
Ecoutez Pierre Haski, Pdt de Reporters sans frontières.

durée de la vidéo: 04 min 30
ITW Pierre Haski, pdt Reporters sans frontières ©France 3 Alsace

Cette exposition interroge les consciences de manière directe. A l'image de la globalité de ce forum qui ne se contente pas de beaux discours.



Un programme varié



> Il y aura bien évidemment le côté théo-théorique, au Conseil de l’Europe du 8 au 10 novembre. Celui où débattront surtout les experts, sur des sujets comme la place des faits dans les médias, la démocratie participative, la place des médias dans les démocraties .... Le Forum est gratuit et ouvert à tous mais les inscriptions sont déjà closes. Dommage.

> Comme souvent, le plus intéressant pour nous, citoyens lambda, se trouve dans le Off.  Disséminé entre l'Aubette, le cinéma l'Odyssée, l'Opéra du Rhin, la librairie Kléber. Et là encore, tout est gratuit. Attention tout de même, certains évènements sont sur réservation.

##fr3r_https_disabled##

Et il y en a pour tous les goûts : les traditionnels débats, des spectacles, des ateliers participatifs, des concerts, des joutes oratoires, des soirées ciné. Un programme à composer sur mesure. Voyez vous-mêmes.

Programme Off Forum Democratie
Publish at Calameo

 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique événements sorties et loisirs