La chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg doit choisir ce lundi le repreneur des Grands Moulins de Strasbourg. Deux candidats sont en lice.
Fournisseur en farine notamment pour les boulangeries Banette du Grand Est, le groupe Grands Moulins de Strasbourg (GMS), qui exploite dix moulins, huit en France, deux en Allemagne, compte 400 salariés, dont 150 à Strasbourg. Cette institution créée en 1885 est en proie à de grandes difficultés financières, en raison notamment d'une amende de 28 millions d'euros infligée par l'Autorité de la concurrence pour entente illicite et de plus de 58 millions d'euros d'impayés de la part de partenaires en Afrique, où GMS exporte la moitié de sa production.
La société, en cessation de paiement, avait été "contrainte de demander auprès du tribunal de Strasbourg l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire pour elle-même et pour sa filiale GMS Meunerie" en août 2018. Suite à son placement en redressement judiciaire le 3 septembre, plusieurs repreneurs potentiels s'étaient manifestés.
Ils avaient jusqu'au 28 novembre pour déposer une offre dans le cadre de cette procédure. Deux candidats restent en lice : le groupe agro-industriel Advens qui souhaite consolider les marchés existant et développer l'export et le groupe familial Ballouhey, qui compte se recentrer vers le marché régional et national. Ces offres de reprise globale prévoient environ 10 millions d'euros d'investissements, et de maintenir entre 100 et 120 emplois sur le site de Strasbourg, le plus important du groupe.