• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Greg et Lio : deux réalisateurs alsaciens pour une Victoire (de la musique)

© Extrait clip Orelsan
© Extrait clip Orelsan

Greg et Lio, le duo alsacien, est nommé aux Victoires de la musique pour son clip "Basique" avec Orelsan le 9 février prochain. Les réalisateurs ont raté cette nuit le Grammy Awards avec un autre clip face à un poids lourd du genre : Kendrick Lamar. C'est pas grave, on y croit encore.

Par Cécile Poure

Les deux réalisateurs alsaciens Gregory Ohrel et Lionel Hirlé figuraient déjà parmi les nommés pour les célèbres Grammy Awards 2018. Ils concouraient dans la catégorie "meilleur clip vidéo", pour leur travail sur la chanson Makeba de Jain. Clip déjà récompensé en 2017 par une Victoire de la Musique. 


Makeba était sorti fin 2015 et avait tout de suite remporté un vif succès. Tourné en Afrique du Sud, le clip impressionne par de nombreux effets visuels et des références appuyées à l'histoire de la lutte contre le racisme et la ségrégation, thème de la chanson. Les deux comparses affectionnent d'ailleurs particulièrement l'Afrique du Sud.


La cérémonie des Grammy Awards a eu lieu la nuit dernière. C'est finalement le poids lourd américain Kendrick Lamar qui a obtenu le prix.


Basique


Pour Basique, changement décor et de style. Cette fois c'est pour Orelsan, le rappeur de Caen,  que le clip a été crée. Une collaboration de longue date avec l'artiste. Le clip graphique et rythmé a été réalisé en un seul plan séquence de 2 min 43 tourné sur un pont en construction en Ukraine.


Ils auront face à eux, le 9 février prochain, dans la catégorie "Création audiovisuelle" : 
- Gauvain Sers, Pourvu. Réalisateur : Jean-Pierre Jeunet ( oui quand même )
- The Blaze, Territory. Réalisateurs : Jonathan et Guillaume Alric.

On re-recroise les doigts.

Pour la petite histoire 


Greg et Lio se sont rencontrés à l'École supérieure de réalisation audiovisuelle à Paris. Leur premier clip a été réalisé pour  Kn1ght en 2009. Depuis ils ont collaboré avec Orelsan, nous l'avons dit, Kaaris, Booba, Jenifer, Céline Dion, James Morrison, Boulanger et même Jay Z sous l'égide de Quad Production. 





Sur le même sujet

toute l'actu musique

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus