Les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont décidé, cette année encore, de renforcer les mesures de sécurité pour la nuit d'Halloween, du 31 octobre au 1ᵉʳ novembre. Entre 2019 et 2022, les départements alsaciens ont connu des actes de dégradations et de violences lors de cette soirée. Ils ont donc décidé d'interdire notamment l'achat et la détention de feux d'artifice et l'achat de carburant dans des bidons transportables.
La nuit d'Halloween fera l'objet de mesures de sécurité renforcées dans le Bas-Rhin comme dans le Haut-Rhin. Les deux préfectures ont en effet publié des arrêtés qui vont dans ce sens, interdisant l'une comme l'autre l'achat et la possession d'artifices de divertissement potentiellement dangereux, ceux de catégorie F4 et d'articles pyrotechniques de catégorie P1 et P2, et ce, du 30 octobre 8 heures au 2 novembre 8 heures. Le Haut-Rhin y ajoute ceux de catégorie T2.
Dans le Haut-Rhin également, seront interdits les tenues de rassemblements festifs à caractère musical de type "rave-party", de même que le transport de tout matériel de sonorisation susceptible d'être utilisé dans ce type de soirées. La circulation de véhicules transportant ce type de matériel est interdite.
Il sera également interdit dans les deux départements d'acheter du carburant dans des récipients transportables aux mêmes dates. Enfin la police nationale a l'autorisation d'utiliser deux drones équipés d'une caméra entre le 31 octobre 18 heures et le 1ᵉʳ novembre 2 heures, au-dessus des quartiers Hautepierre, Cronenbourg et cité de l'Ill à Strasbourg, du quartier de la cité du Marais à Schiltigheim et du quartier de la cité du Guirbaden à Bischheim.
Des nuits agitées ces dernières années
Des mesures déjà prises l'an dernier et reconduites cette année suite aux violences qui ont émaillé la fête d'Halloween dans les deux départements les années précédentes. Le Haut-Rhin a connu dès 2019 des incendies de voitures et de poubelles et les forces de l'ordre ont été prises à partie à plusieurs reprises. En 2022 aussi, la gendarmerie de Cernay avait fait l'objet d'un tir tendu de feux d’artifice et six individus avaient été interpellés. Enfin, en 2023, la patrouille d'Illzach avait été visée par des tirs de mortier, tout comme la brigade de nuit de Colmar.
Même chose dans le Bas-Rhin, des feux de poubelles et de voitures se sont multipliés, notamment dans l'Eurométropole de Strasbourg depuis 2018. Les premières mesures de sécurité renforcées ont été prises l'an dernier et ont permis une nuit plus calme que les années précédentes.