• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Hommage à Helmut Kohl : fortes perturbations à Strasbourg samedi

Le périmètre impacté par l'hommage à Helmut Kohl / © France 3 Alsace
Le périmètre impacté par l'hommage à Helmut Kohl / © France 3 Alsace

C'est l'événement qui attirera le plus de délégations étrangères depuis la création du Parlement Européen. L'hommage rendu à Helmut Kohl samedi à Strasbourg paralysera la circulation sur le passage des dizaines de cortèges officiels ainsi que le stationnement dans le quartier européen.

Par Danièle Léonard

De très nombreux chefs d'Etat et de gouvernement assisteront samedi 1er juillet à la cérémonie d'hommage à l'ancien chancelier allemand. En tout, 40 délégations sont attendues à Strasbourg ce samedi.

L'ancien président américain Bill Clinton qui prononcera un discours, le premier ministre russe Dimitri Medvedev, son homologue israélien Benjamin Netanyahou, la chancelière Angela Merkel, le président Emmanuel Macron et des représentants des 28 états membres de l’Union européenne, viendront s'incliner devant le cercueil d'Helmut Kohl, installé dans une chapelle ardente au Parlement européen. 

Conséquences : d'importantes perturbations auront lieu sur l'autoroute A35 dans les deux sens, de samedi matin jusqu'en début d’après-midi, entre l'aéroport d'Entzheim et la sortie Wacken. Des rues seront également bloquées mais la liste exacte n'est pas encore connue. Des perturbations pas évidentes un samedi, premier jour de départ en vacances et aussi premier week-end des soldes...

Le réseau CTS sera également perturbé par le dispositif de sécurité. Retrouvez les dernières informations sur le site de la CTS (cf tweet ci-dessous) ou sur l'encadré en bas de cette page.



Un dispositif de sécurité impressionnant


En raison du nombre exceptionnel de chefs d’Etat et de délégations officielles, 2000 agents des forces de l’ordre ont été prévues en renfort. Le dispositif de sécurité comprendra 1500 mètres de barrières et 500 panneaux de circulation pour réglementer le flux de passage.
Environ 300 secouristes ont été réquisitionnés sur le site.

Un dispositif aérien est également prévu avec un système de brouillage pour les drones. Tout avion sera interdit dans un rayon de 9 km autour du Parlement et le trafic sera réglementé dans un rayon de 18 km.

Une zone d'exclusion aérienne sera mise en place dans un rayon de 9 km autour du Parlement
Une zone d'exclusion aérienne sera mise en place dans un rayon de 9 km autour du Parlement


Le Wacken, un quartier à éviter absolument


Certaines rues situées sur le passage des cortèges seront interdites au stationnement dès 14h vendredi et à la circulation, à partir de 6h samedi. Les riverains concernés recevront ce mercredi des informations dans leur boîte aux lettres. Le tram E ne desservira pas la Robertsau et la piscine du Wacken restera fermée. Nous avons également appris que le tournoi de tennis prévu au Wacken ce samedi a été annulé. Sans oublier la Foire Saint-Jean qui ne pourra pas ouvrir ses portes avant 16h.

De son côté, le président de l'Eurométrope, Robert Herrmann a prévenu que toutes les manifestations seraient interdites samedi. Par ailleurs des "dispositions nécessaires" ont être prévues pour "empêcher toute personne de perturber" l’événement et de géner le passage des délégations. En fait, les organisateurs de cette cérémonie d'hommage qui ne durera que deux heures, se préparent un peu dans l'urgence. Il ne leur reste que trois jours pour tout mettre en place et le dispositif de sécurité qui évolue au fil des heures, ne sera dévoilé que jeudi.

On peut dire que cet hommage exceptionnel génèrera presqu'autant de perturbations que lors du Sommet de l'Otan en 2009. Celles-ci dureront toutefois moins longtemps : du vendredi  30 juin à 14 h à samedi 1er juillet à 16 h (au lieu de quatre jours à l'époque).

Un conseil : soyez patients !

Hommage à Helmut Kohl : fortes perturbations à Strasbourg samedi
C'est l'évènement qui attirera le plus de délégations étrangères depuis la création du ¨Parlement Européen. L'hommage rendu à Helmut Kohl samedi à Strasbourg paralysera la circulation sur le passage des dizaines de cortèges officiels ainsi que le stationnement dans le quartier européen. - Arnaud Rapp et Yves Ledig





Les dernières informations sur les perturbations prévues sur le réseau de transports

D’importantes perturbations sont également attendues sur le réseau CTS, la circulation du tram B pourra être interrompue durant de longues périodes entre 8h00 et 17h00 environ entre Wacken et République.

  • Les usagers empruntant la ligne B entre Hoenheim Gare et Wacken et les clients du P+R Hoenheim Gare sont invités à emprunter les lignes 4 et 6 à Hoenheim Gare ou la ligne 6 à Pont Phario pour rejoindre le centre-ville de Strasbourg. L’accès au P+R Rives de l’Aar et au centre-ville en tramway depuis le P+R sera fortement perturbé.
  •  
  • La ligne E ne circulera pas en raison du dispositif de sécurité lié à la cérémonie
  •  
  • Les stations Robertsau Boecklin, Droits de l’Homme et Parlement Européen ne seront pas desservies.
  •  
  • Les autres stations de la ligne E seront desservies par d’autres lignes de tramway.
  •  
  • Attention : Le P+R Boecklin sera inaccessible à partir du vendredi 30 juin 2017 à compter de 14h00 et toute la journée du samedi 1er juillet 2017.

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus