Il a convaincu Zidane de soutenir la lutte contre les abandons d'animaux, "je savais que mon histoire et ma cause pouvaient le toucher"

Le propriétaire du chien Hatchi, connu en Alsace pour être la mascotte des joueurs du Racing, a cette fois réussi à convaincre Zinédine Zidane de soutenir la lutte contre les abandons d'animaux. Le mythique capitaine de l'équipe de France de football adressera ainsi un message à tous les bénévoles dans une vidéo publiée par la SPA Strasbourg.

Qui ne tente rien n'a rien. Les amis et les proches d'Omer Demir ont eu beau lui dire qu'il allait droit dans le mur, que son idole n'aurait jamais le temps d'accéder à sa demande, il n'en a eu que faire. L'Alsacien s'est tout de même rendu au QG de Zinédine Zidane, à Aix-en-Provence, pour échanger avec lui et lui demander de soutenir la lutte contre l'abandon des animaux. Et, jackpot, "Zizou" l'a fait : la SPA Strasbourg pourra ainsi se targuer d'avoir l'une des personnalités les plus populaires de France à ses côtés, le temps d'une vidéo. "Bravo pour tout ce que vous faites pour ces chiens (...) Continuez, à fond !", a-t-il dit dans son message, s'adressant à l'ensemble des bénévoles engagés dans cette cause. 

Il faut dire qu'Omer Demir avait quelques arguments de son côté pour attirer l'attention de Zinédine Zidane, pourtant constamment sollicité pour ce genre d'opérations et, de fait, rarement accessible. Omer est le maître d'un chien-star : Hatchi. Nous vous racontions son histoire en 2022. Le chien husky a été le personnage principal de plusieurs clips de sensibilisation sur les abandons d'animaux, et a son propre compte Instagram suivi par plus de 20 000 personnes. 

Le maître-chien a eu l'idée de s'inscrire à un tournoi de football organisé par Zinédine Zidane, d'y porter un maillot à l'effigie de son combat contre les abandons d'animaux, et d'inviter plusieurs anciens footballeurs alsaciens à le rejoindre. Sur place, il échange avec le cousin de Zizou, lui parle de Hatchi et de sa cause, et lui sort sa botte secrète. "J'avais demandé à une amie dessinatrice, bénévole de la cause animale, de faire le portrait du chien de Zidane. Le tableau était magnifique, alors je l'ai montré au cousin de Zidane, en lui disant que j'avais un cadeau pour lui." Quelque temps plus tard, Omer Demir se trouvait dans le bureau de l'ancien capitaine de l'équipe de France.

Une figure universelle

"Je savais qu'il était attaché à son chien et que mon histoire et ma cause pouvaient le toucher, explique Omer Demir. De mon côté, non seulement c'était mon idole, mais en plus, je me disais qu'une figure populaire comme Zidane pouvait toucher la France entière, pas seulement l'Alsace." Lorsqu'il pénètre dans la pièce et qu'il aperçoit Zidane, Omer Demir perd ses moyens. "J'étais pas bien. À un moment, il m'a même demandé : "ça va aller ?". Mais vous le connaissez, il est très gentil, calme, serein, il vous met à l'aise. Il m'a dit qu'il était très touché par le cadeau, que sa femme allait beaucoup apprécier. Il m'a demandé le contact de la dessinatrice pour la remercier."

Zinédine Zidane finit par lui demander ce qu'il peut faire pour sa cause. Omer Demir se lance et lui demande un message vidéo pour tous les bénévoles. "Il a tout de suite accepté. Il a même proposé de le refaire quand mon portable s'est éteint au milieu du premier. Je suis vraiment heureux pour la cause et les bénévoles, qui font un travail de dingue." La SPA Strasbourg a publié la vidéo ce vendredi matin. Mais Omer Demir n'est pas rassasié pour autant. "Pourquoi ne pas le faire venir en Alsace pour un autre événement ? Il faudra y réfléchir", suggère-t-il.  

La Société protectrice des animaux (SPA) a pris en charge 44 844 animaux abandonnés ou maltraités en 2023. C'est une hausse de 1,5 % sur un an, égalant presque le chiffre de 2019, le plus haut jamais atteint, tandis que les adoptions sont reparties à la baisse.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité