Inscription sur les listes électorales : J-3

Il ne reste que 3 jours pour s'inscrire sur les listes électorales.
Cette année, à Strasbourg,  17 000 personnes ont été exclues suite à un changement d'adresse non signalé, soit plus de 11% des inscrits. C'est le moment de vérifier. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A chaque échéance électorale importante, c'est le même phénonomène. La hausse des inscriptions sur les listes. Au dernier moment, c'est tellement mieux.
Que ce soit sur internet, par courrier ou à l'accueil en mairie, 500 nouveaux inscrits ont pointé leur nez ou leur souris pour la seule journée d'hier.  Un chiffre qui devrait tripler d'ici samedi. Date butoir. 

Pour preuve, le 31 décembre 2011, Strasbourg avait ainsi enregistré 1500 inscriptions. 

Retardataires, étourdis ou radiés


Entre les déménagements, l'accès à la majorité ou à la nationalité française, ce sont des milliers de strasbourgeois qui ont potentiellement le droit de vote mais ne sont pas encore inscrits.

Sans compter les radiations : 17 000 cette année sur les 146 972 inscrits. Soit 11.5%. Beau score.
Radiation parfois par méconnaissance des règles. Ce n'est pas parce qu'on déménage dans le même quartier ou la même rue que la carte électorale est toujours valide.

©France 3 Alsace


Inscriptions : les Modalités


En France, l'inscription électorale est obligatoire.
Elle est consécutive à une démarche volontaire et personnelle de l'électeur. Vous venez d'emménager récemment, vous venez d'arriver à Strasbourg, vous n'êtes tout simplement pas inscrit : vous êtes alors concerné.

  • Pièces à produire :
- La demande d'inscription - le formulaire cerfa de demande d'inscription sur les listes électorales à l'usage des citoyens français ainsi que ceux destinés à l'inscription des électeurs européens sur les listes complémentaires (élections municipales et élections européennes) sont téléchargeables sur la page "Élections" du site Mon Service Public.fr,

- La carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité (ou périmé depuis moins de 1 an à la date d'inscription),
un justificatif d'adresse (facture de gaz, d'électricité ou de téléphone fixe, etc.). Attention : la facture de téléphone portable n'est pas acceptée par la commission chargée de la révision électorale.

  • Modalités d'inscription
L'inscription est consécutive à une démarche volontaire et personnelle de l'électeur. Elle doit être faite avant le 31 décembre de l'année en cours pour être effective à compter du 1er mars de l'année suivante.

Elle peut être faite :
- En ligne, sur le site Mon Service Public (une photographie de bonne qualité de chaque pièce justificative est acceptée).
6mn montre en main.
- Par courrier, en téléchargeant le formulaire et en l'envoyant rempli et signé, accompagné des photocopies des justificatifs cités ci-dessus. La date limite du 31 décembre s'entendra alors à la date de réception du courrier par la mairie.
- En vous présentant dans l'une des mairies de quartier ou au centre administratif, muni des mêmes justificatifs.
Attention les mairies de quartier et le centre administratif ferment le samedi midi.

L'année prochaine sera une année de refonte électorale. Tous les électeurs recevront une nouvelle carte en mars prochain. 
Ouf.

Cas particuliers
  • Vous allez avoir 18 ans avant le 28 février prochain. Si vous vous êtes fait recenser à 16 ans et avez passé la journée de préparation à la défense, et si vous n'avez pas déménagé depuis, vous serez inscrit automatiquement. Vous aurez un courrier vous informant de votre inscription et n'aurez aucune démarche à effectuer.Si vous avez omis de vous faire recenser, ou si vous avez déménagé depuis votre recensement citoyen, il y aura lieu de vous faire inscrire par l'une des procédures citées ci-dessus.
  • Vous allez avoir 18 ans au-delà du 28 février de l'année prochaine. En cas de scrutin, vous ferez l'objet d'une inscription d'office, dans les mêmes conditions, si vous avez 18 ans avant le 1er tour de scrutin. En cas d'absence de scrutin, vous serez inscrit d'office l'année prochaine.
  • Vous êtes ressortissant européen et souhaitez participer à la démocratie locale. En France, l'élection européenne et l'élection municipale sont ouvertes aux ressortissants européens. Pour vous inscrire sur les listes complémentaires municipale et européenne, la démarche est la même que pour les citoyens français. Sachez néanmoins que l'inscription sur la liste complémentaire européenne vous permettra de voter pour les représentants français au parlement européen, mais vous privera de la possibilité de voter pour les représentants de votre pays d'origine au sein de ce même parlement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder