Insolite : les gendarmes des Vosges créent le buzz en chambrant leurs voisins alsaciens

Leur publication a été partagée plusieurs centaines de fois. Dimanche 7 février 2021, les gendarmes des Vosges ont partagé une photo et un commentaire sur les réseaux sociaux en forme de pique pour les Alsaciens. Un peu d'humour dans une période morose. 

 

Qui a dit que les gendarmes manquaient d'humour?
Qui a dit que les gendarmes manquaient d'humour? © Catherine AULAZ/MAXPPP

Ils ont de l’humour et ils ne se privent pas d’en user sur les réseaux sociaux. Depuis un post publié dimanche 7 février 2021 sur Twitter, les gendarmes vosgiens font le buzz. Leur dernière sortie ? Une pique adressée aux Alsaciens, osant raviver une vieille querelle entre voisins.

Pour agrémenter une photo, aussi belle qu’inspirante, montrant un sapin seul au milieu d’une bande de neige traversant deux zones boisées, ils commentent : "Des avancées dans le conflit qui oppose les Vosges et le Haut-Rhin : les Alsaciens viennent d'envoyer un émissaire pour négocier."

Loin de déchaîner les passions, les commentaires retours donnent tout autant le sourire. Il y a les twittos joueurs qui rajoutent de l’huile sur le feu. "Affaire réglée : les Vosges passent complètement Alsacienne",  "1 seul alsacien contre 150 vosgiens ? Équilibré... vous n’avez aucune chance", peut-on par exemple lire. Ou encore "D'ailleurs, alsacien que je suis, je signale que notre émissaire n'est jamais rentré..."

Il y a aussi ceux qui goûtent bien volontiers à la bonne humeur qui se dégage de ce compte officiel non conventionnel.  "J’adore votre humour. Ça fait du bien dans ce monde de brutes et très tourmenté par le Covid. Continuez surtout. De la part d’une vosgienne exilée en Provence..." encourage une internaute.

Faire de la prévention autrement

Commentée et partagée plus d’une centaine de fois en quelques heures, la publication des gendarmes lorrains est une invitation à en lire bien d’autres sur leur page. Loin d’en être à leur coup d’essai, ils  utilisent habituellement l'humour pour faire de la prévention.

Pour sensibiliser aux dangers du monoxyde de carbone, ils parodient un célèbre jeu de télévision. Pour appeler au respect du couvre-feu, ils publient une vidéo de chat. Ils vont aussi jusqu’à se mettre en scène lorsqu’il s’agit d’évoquer les nuisances sonores.

Non vraiment, ça donne presque envie de les croiser sur la route. Contactés, les militaires ont promis de répondre "dès que possible". On a hâte d’entendre et de lire la suite.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite humour