Insolite. Un étudiant organise les 5 kilomètres de Strasbourg sur Minecraft

Publié le
Écrit par Astrid Servent .

En marge des Courses de Strasbourg qui se déroulent les 7 et 8 mai 2022, un jeune informaticien organise les 5 kilomètres de Strasbourg en version Minecraft, le célèbre jeu vidéo. Cette première édition se jouera lundi 9 mai à partir de 20h sur le serveur d’hébergement Achencraft.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Il n’en est pas à son coup d’essai. Lucas Lett, un jeune étudiant en informatique s’était fait remarquer en 2015 en se lançant dans un projet pharaonique : celui de reconstituer la cathédrale de Strasbourg sur Minecraft.

Son projet, d’abord amateur et individuel, est devenu collectif. En 2018, il créé l’association Achencraft qui rassemble autour de lui d’autres passionnés dont l’objectif collectif est de reconstituer Strasbourg.

Cette fois-ci, nouveau défi collectif : organiser les 5 kilomètres de Strasbourg. La course virtuelle démarrera au lendemain des Courses de Strasbourg, soit le lundi 9 mai 2022.

Les avantages du virtuel

A quoi ressemble une course sur Minecraft ? A une course en vrai, les crampes et la transpiration en moins. Les coureurs seront accueillis au village de la course installé place Kléber à partir de 20h. Ils pourront s’y balader, récupérer leur tee-shirt. Le top départ sera donné à 21h place Broglie.

Le tracé de la course fera passer les compétiteurs dans les rues de Strasbourg déjà réalisées sur Minecraft : "Ils passeront d’abord par les quais à côté des Halles, reviendront par la rue du 22 novembre, place Kléber, rue de la Division Leclerc, Place de la Cathédrale, Place St Etienne, rue des Orfèvres pour finir en beauté place Kléber".

Luc Lett fera les décomptes des temps de chacun pour attribuer un prix aux plus rapides. Car oui, comme dans la vraie vie, il y aura des plus rapides et comme dans la vraie vie, la prime reviendra aux plus capés :" Les joueurs expérimentés sauront comment accélérer le rythme, négocier les virages. Ça peut être assez vite technique. Les meilleurs devraient pouvoir boucler le parcours en dix minutes".

Courir assis

Sur la ligne de départ, déjà 10 inscrits : "Pour une première, c’est déjà pas mal. Il faut dire qu’on a décidé de se lancer dans ce défi il y a à peine 15 jours", reconnait Lucas Lett. "Si on arrive à 30, on sera content !"

Quant aux vraies Courses de Strasbourg, elles se joueront ce week-end, et sans Lucas Lett. Lui, qui avait couru les 5 kilomètres l’an passé dans les rues de Strasbourg, est en stage au Luxembourg.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité