Internationaux de Strasbourg 2024 : le tournoi s'offre de grands noms, Caroline Garcia en attente

Les Internationaux de tennis de Strasbourg ont dévoilé le nom des joueuses qui participeront à l’édition 2024, du 18 au 25 mai. Fraîchement passé en catégorie 500, le tournoi féminin voit les choses en grand avec la présence de 11 membres du Top 25 cette année.

L’information n’a pas échappé aux amateurs de tennis féminin. Les Internationaux de Strasbourg (IS) montent en grade en 2024 et deviennent un tournoi WTA 500. Le passage de la catégorie 250 à 500 place l'évènement parmi les trois plus grands en France après Roland-Garros et le Rolex Paris-Master.

Ce nouveau statut pousse Les Internationaux de Strasbourg à revoir leurs ambitions à la hausse. Le tournoi va repenser son site de six hectares, mais aussi les gains accordés aux joueuses. Cette montée en catégorie lui permet également d'attirer un plateau plus imposant.

Le directeur de l'évènement, Denis Naegelen, a justement dévoilé ce jeudi 25 avril l'identité des participantes à l'édition 2024. Longtemps restée secrète, la liste réserve de belles surprises comme la numéro 5 Jessica Pegula.

La numéro 5 présente, en attendant Garcia ?

"Ça nous impose un standard nouveau. C'est un chalenge formidable", confie Denis Naegelen en conférence de presse ce jeudi 25 avril. Pour leur première année en tant que tournoi WTA 500, les Internationaux de Strasbourg sont parvenus à attirer onze joueuses du top 25, dont l'Américaine Jessica Pegula, finaliste en double en 2022 à Roland-Garros, ou encore l'Italienne Jasmine Paolini (numéro 13 WTA). La gagnante de l'édition 2023, Elina Svitolina est aussi présente.

Seule ombre au tableau : l'absence de la numéro 1 française Caroline Garcia. La joueuse était pressentie pour apparaître dans la liste cette année. D'après le directeur du tournoi, la Lyonnaise serait encore en réflexion. "On attend encore sa position définitive, elle attend les résultats qu’elle va faire cette semaine à Madrid et ceux de Rome la semaine prochaine." Ses compatriotes Clara Burel et Diane Parry (n°2 et 3 françaises) sont en revanche bien présentes. "Toutes les autres Françaises seront là", assure-t-il.

La liste des 11 joueuses du Top 25

  • Jessica Pegula (USA), numéro 5
  • Jasmine Paolini (ITA), numéro 13
  • Beatriz Haddad Maia (BRE), numéro 14
  • Danielle Collins (USA), numéro 15
  • Ekaterina Alexandrova (RUS), numéro 16
  • Liudmila Samsonova (RUS), numéro 17
  • Elina Svitolina (UKR), numéro 18
  • Madison Keys (USA), numéro 20
  • Anastasia Pavlyuchenkova (RUS), numéro 22
  • Emma Navarro (USA), numéro 23
  • Anna Kalinskaya (RUS), numéro 25

Strasbourg veut entrer dans la cour des grands

Denis Naegelen avait annoncé en 2023 que l'obtention de la licence WTA 500 permettrait une augmentation importante du prize-money. Voilà chose faite puisque ce dernier passe de 250 000 euros à 850 000 pour l'édition 2024. Il sera de 1,15 million d'euros en 2025. "L’augmentation des prix permet aux joueuses de trouver Strasbourg plus attractif", confie le directeur des IS.

Pour se plier aux exigences du cahier des charges de la WTA, le tournoi strasbourgeois a connu une croissance de 80 % entre 2023 et cette année. "Les charges ont considérablement augmenté. Pour arriver à l'équilibre, il nous fallait réaliser cette croissance", explique Denis Naegelen.

Pour rappel, la candidature pour l'obtention de la licence s'était faite aux côtés du WTA Lyon Open. Le tournoi strasbourgeois avait été retenu pour son ancienneté sur le circuit, mais aussi pour ses engagements écoresponsables. Son homologue rhodanien voit son édition 2024 disparaître après seulement trois ans d'existence.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité