Les Internationaux de Strasbourg, le tournoi de tennis féminin, vont monter en grade pour atteindre la catégorie WTA 500. Le tournoi deviendra en 2024 l'un des trois plus importants de France après Roland Garros et le Rolex Paris-Masters.
C'est une bonne nouvelle pour les fans de la terre battue et pour les joueuses. Les Internationaux de Strasbourg (IS) ont annoncé, dans un communiqué publié le mardi 27 juin, monter en grade pour passer en WTA 500. Cette licence sera exploitée dans la capitale alsacienne dès 2024.
Ce passage de la catégorie 250 à la 500 placera l'année prochaine le tournoi parmi les trois plus grands de France, après Roland-Garros et le Rolex Paris-Masters. Avec à la clé aussi, une augmentation des prix distribués à partir de 2024. "C'est une nouvelle que j'accueille avec beaucoup d'émotion, indique Denis Naegelen, le directeur du tournoi strasbourgeois. C'est le fruit d'un travail collectif mené avec mon équipe. Passer en WTA 500 est un cap plus qu'important, car cela deviendra l'un des tournois féminins les plus importants d'Europe".
La direction affirme également que cela permettra de repenser le site de six hectares comprenant 26 courts implantés face au Parlement européen. "Il va falloir répondre à un nouveau cahier des charges, mais aussi une plus grande capacité du stade. Nous allons y plancher avec la Ville de Strasbourg", indique le directeur.
Une meilleure rémunération des joueuses dans le viseur
La candidature avait été déposée aux côtés du tournoi WTA 250 de Lyon. Parmi les nombreux atouts des IS : son ancrage sur le territoire alsacien depuis 1987. Il est, depuis plusieurs années, classé parmi les meilleurs tournois de sa catégorie et l'un des meilleurs entraînements avant Roland Garros.
Cette montée en grade permettra une meilleure égalité entre les femmes et les hommes dans le monde du tennis. "Notre objectif est de permettre aux joueuses de gagner les mêmes revenus des joueurs d'ici sept à huit ans", assure Denis Naegelen.
Ce lieu de rencontres qui réunit le monde sportif et économique s'inscrit aussi depuis douze ans dans un développement écoresponsable et est reconnu comme étant un "Green Tennis Event" (un événement de tennis vert).