Plus de 12 000 participantes prennent le départ de la course contre le cancer "La Strasbourgeoise" ce dimanche 6 octobre. Une immense vague rose qui va quelque peu modifier la circulation à Strasbourg.
Le top départ est fixé à 9 heures quai du général Koenig à Strasbourg pour le 5 kilomètres. Mais depuis sa création en 2010, les participantes n'attendent pas le dernier moment pour se rendre au point de départ. Car dans la zone d'attente, des animations sont organisées pour échauffer les corps et l'ambiance.
Et 12 000 personnes sur la ligne de départ, ça prend de la place. Alors qu'il s'agisse des coureuses, des amis et familles venus en soutien, ou des promeneurs, mieux vaut éviter le secteur dès 8 heures. La zone est de toute façon balisée, et de nombreux bénévoles et forces de l'ordre sont positionnés tout au long du parcours, à la fois pour canaliser la course, mais aussi empêcher l'accès à tout véhicule.
Le 5 kilomètres s'élancera donc du quai du général-Koenig, passera par l'Université de Strasbourg, puis rejoindra l'hyper-centre en passant par les quais des Bateliers, avant d'attendre la Petite France. Enfin la course reviendra via la rue du Vieux-marché-aux-poissons et la rue des Grandes Arcades jusqu'à la place Kléber. Le 5 kilomètres à la marche partira lui à 9h45.
Des déviations seront mises en place, notamment Porte de l'Hôpital, rue de l'Abreuvoir, rue du Général-Zimmer ou rue Munch.
Ce dimanche, les lignes de tram A et D seront suspendues de 9 heures à 10h15 entre les stations Grand’Rue et Etoile Bourse. Onze parking-relais sont ouverts dans l'Eurométropole, ils proposent le stationnement pour la journée ainsi qu'un aller-retour pour tous les occupants du véhicule pour 4,20€ (jusqu'à sept personnes). Le parking Parcus P1 Commerces situé près de l’UGC est accessible gratuitement ce dimanche.
Depuis sa création en 2010, La Strasbourgeoise a permis de reverser plus de 572 098 € à la lutte contre le cancer du sein.