Le Gamefest, festival de pop culture, arrive pour la première fois à Strasbourg

Pendant deux jours, samedi 7 et dimanche 8 octobre, le Gamefest va réunir professionnels et amateurs de séries TV, jeux vidéo, cultures asiatiques, mangas, à Strasbourg. Des milliers de visiteurs sont attendus au parc des expositions.

Une centaine de stands et des animations en continu sont proposées au Gamefest de Strasbourg, dont la première édition se tiendra les 7 et 8 octobre au parc des expositions. On pourra y suivre des séquences de doublage avec des comédiens, comédiennes. Sur scène, des duels-débats opposeront Youtubeurs et Tiktokers, comme Fildrong et Monsieur Pof.

Un spectacle impressionnant d'hypnose est annoncé, mené par Elie Hypnotiseur, qui en fait des spectacles depuis 2016. Les participants seront hypnotisés et s'imagineront en train de conduire des vaisseaux XWing de Star Wars ou de la série télévisée Dragonball...Prometteur.

Un atelier maquillage est prévu pour ceux qui se lancent dans le concours de cosplay, qui consiste à reproduire, fait main, les costumes de différents héros de mangas, jeux vidéo, films de Disney, de Star Wars ou tout personnage de fiction.

Des rencontres avec des acteurs et des doubleurs

Le festival est aussi l'occasion de rencontrer des comédiens doubleurs d'acteurs, comme Richard Darbois, la voix française de nombreux grands acteurs tels Harrison Ford, Richard Gere, Bill Murray, Jeff Goldblum ou encore Patrick Swayze. Emmanuel Curtil sera présent également. Il a doublé Jim Carey ou encore le lion Simba, dans le dessin animé le Roi Lion.

Autre invité de marque, l'acteur Michael Shanks, qui a notamment interprété Daniel Jackson dans Stargate-SG1. Des échanges questions réponses entre le public et lui seront possibles.

À remarquer que le milieu reste très masculin. Seule Violaine de Charnage, cosplayeuse et autrice reconnue dans le milieu, fait partie des invités.

Sont aussi à découvrir les répliques de voitures mythiques : la Ford Anglia de Harry Potter et la De Lorean de retour vers le Futur. (Les vraies sont conservées par des collectionneurs ou gardées par les maisons de production). Une reproduction du cockpit d'un des vaisseaux de Starwars sera exposée.

Des milliers de visiteurs attendus

L'association Critical Hit a créé ce rendez-vous en 2015 à Charleville-Mézières (Ardennes). Elle organise trois salons par an, à domicile, à Nancy et maintenant celui de Strasbourg. Une quatrième ville française (dont le nom est maintenu secret pour l'instant) accueillera le Gamefest peu après le festival de ce week-end en Alsace.

Ce rendez-vous pop culture peut séduire beaucoup de monde. À Charleville-Mézières, il a attiré 5000 personnes en deux jours, en avril dernier. À Strasbourg, les organisateurs en attendent 10 000 ce week-end.

Le Gamefest sera ouvert de 10 heures à 19 heures samedi le 7, et de 10 heures à 18 heures le dimanche 8 (horaires et programme complet).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité