La 91e foire européenne de Strasbourg, qui s'ouvre ce 1e septembre 2023, marque le premier anniversaire du nouveau parc des expositions. L'occasion de tirer le bilan d'un équipement qui a attiré près de 500 000 visiteurs pour sa première année de fonctionnement.
La foire européenne de Strasbourg marque depuis 91 ans la rentrée strasbourgeoise. Elle permettra dorénavant aussi au parc des expositions, inauguré le 2 septembre 2022, de souffler ses bougies. Et c'est finalement bien normal que de fêter son anniversaire lors de l'événement moteur du lieu. "La foire rassemble plus de 110 000 personnes, génère deux à trois millions d'euros de chiffres d'affaires, souligne Christophe Caillaud-Joos, le directeur général de Strasbourg Events. Nous continuons à travailler pour la rendre encore plus attractive, à lui donner une identité forte... Mais elle est un temps fort pour Strasbourg."
Et elle bénéficie donc depuis l'édition 2022 d'un atout fort : le parc des expositions. "Son emplacement, à l'entrée de la ville, connectée au centre-ville, desservi par le tram, est idéal. Et le bâtiment en lui-même, son design, l'effort d'esthétique, plaît énormément, ce sont les retours que nous avons. Il y a un vrai effet waouh, pour nos clients comme pour les visiteurs !"
L'un des freins à son accessibilité vient en plus d'être réglé, puisqu'un parking en silo de 850 places a été livré dans les temps pour l'ouverture de l'édition 2023 de la foire européenne. "Nous allons d'ailleurs continuer à travailler sur l'accessibilité, promet le directeur. Tout doit être fluide, simple. C'est vrai que le stationnement était un vrai problème, qui est donc solutionné. Mais nous allons améliorer la signalétique, mieux indiquer le parc des expos dans le tram..."
Autre bémol, avec ses 24.000 m2, le PEX ne joue pas dans la cour des grands en termes de taille. "Il aurait pu être un peu plus grand, c'est vrai, mais c'était un choix d'emplacement aussi... Et il rivalise sur le plan architectural, il est totalement dans l'esprit de ce qui se fait en ce moment partout dans le monde : plus personne ne veut de ces grands hangars sans âme, le lieu est beau, chaleureux, et éco-responsable..."
Une offre complétée, à proximité immédiate, par le palais de la musique et des congrès et le hall 5, qui restera en place. Le site atteint ainsi les 80 000 m2. La foire européenne par exemple, utilise tout l'espace, y compris les jardins extérieurs, ce qui permet tout de même d'accueillir, pour cette 91e édition, 457 exposants.
500.000 visiteurs et 19,5 millions d'euros de chiffre d'affaires
Résultat, une dizaine de nouveaux clients ont été attirés par le PEX pour sa première année de fonctionnement, et y ont organisé de nouveaux événements. Au total, une quarantaine de salons, congrès, concours, événements culturels y ont eu lieu depuis septembre 2022, il y en aura eu 55 précisément d'ici décembre 2023 : cinq sont organisés directement par Strasbourg Events - la foire européenne, le salon d'art contemporain St'art, le salon de la gastronomie Egast, le salon auto-moto et le salon de l'habitat -, les autres par leurs clients ; c'est le cas par exemple du salon des vignerons indépendants, de Résonance(s), qui donne la part belle à l'artisanat, ou pour cette année 2023, du concours européen de bridge.
"Nous sommes globalement très satisfaits de cette première année : près de 500 000 visiteurs, hors foire européenne (qui a attiré elle 112 800 personnes en 2022, NDLR) ont découvert les lieux cette année inaugurale, pour un chiffre d'affaires de 19.5 millions d'euros.
Au-delà de notre propre chiffre d'affaires, ce sont 132 millions d'euros de retombées économiques induites pour tout le territoire pour 2022
Christophe Caillaud-Joos, directeur de Strasbourg Events
Voilà qui justifie selon lui les 120 millions d'euros investis par les collectivités pour construire ce parc des expos. "C'est beaucoup d'argent public, et donc, derrière, à nous de faire en sorte que les Strasbourgeois, et les Alsaciens, s'y retrouvent. Et chaque "congressiste", c'est comme ça que nous appelons les visiteurs, va consommer : se loger, se nourrir, avoir peut-être envie de revenir visiter Strasbourg et l'Alsace... Ces retombées se calculent très précisément, et dans le cas du parc des expos de Strasbourg, elles sont évaluées à 120 à 150 millions d'euros chaque année. C'est une garantie de ressources très importante."
Et Christophe Caillaud-Joos de se réjouir de ce bilan positif. "Je suis ravi de pouvoir affirmer que des lieux comme le PEX sont toujours indispensables. Les gens ont besoin de se retrouver, de se voir, d'échanger. Au moment des foires et des salons, de découvrir des innovations, de voir les produits des artisans. Nous jouons toujours ce rôle."