Après avoir lancé un appel à l'aide sous forme d'une cagnotte en ligne en janvier 2023, le club strasbourgeois de handball a décidé d'ouvrir l'actionnariat à des entreprises locales. L'objectif est de passer d'un capital actuel de 10.000 euros à 250.000 euros d'ici à la saison prochaine.
Il faut sauver le soldat SeH. Après une saison compliquée, où l'équipe enchaîne les défaites en Proligue, la deuxième division du handball français, le miracle économique pourrait bien avoir lieu pour le Strasbourg Eurométropole Handball. Le club alsacien a décidé d'ouvrir, au mois d'avril 2023, l'actionnariat auprès d'entreprises locales pour tenter de remettre ses comptes au vert. Une initiative qui porte déjà ses fruits et remet du baume au cœur des handballeurs alsaciens
Depuis plusieurs mois, le SeH n'arrive plus à joindre les deux bouts. "Nous avons un déficit validé à 120.000 euros, ainsi que 80.000 euros de factures de saisons précédentes", avait affirmé Clément Huber, président du club, en janvier. Durant plusieurs semaines, les instances du club n'avaient aucune visibilité sur la fin de la saison à cause du manque de sponsoring et l'absence de sources de financements.
Avec 580 licenciés au compteur, Strasbourg Eurométropole Strasbourg a, dans un premier temps, fait appel à la générosité de ses aficionados. Pour ne pas voir mourir le plus grand club de handball du Grand Est, une campagne participative en ligne a été lancée. A ce jour, elle a permis de récolter plus de 15.000 euros. Et c'est certainement grâce aux donateurs, selon Clément Huber, que le club peut désormais attirer de nouveaux partenaires.
Passer d'un capital de 10.000 à 250.000 euros
Malgré l'engouement suscité par la cagnotte en ligne, le compte n'y est toujours pas. Une réflexion est donc lancée par la direction pour augmenter le capital financier du club. "Après les concertations, nous avons pris la décision de l'ouvrir à des entreprises locales", indique le président. Une présentation de l'actionnariat du club sera présentée le 26 avril, avec les investisseurs actuels, des élus de l'Eurométropole, ainsi que les sociétés alsaciennes qui sont intéressées.
Pour le moment, le club peut compter sur les 15.000 euros des donateurs, mais aussi sur les 20.000 euros provenant de nouveaux sponsors, ainsi que les 100.000 euros de subventions versées plus tôt que prévue de la part de la collectivité. "On commence enfin à sortir la tête de l'eau et c'est une bouffée d'oxygène pour l'équipe", se réjouit Clément Huber. L'objectif est de passer d'un capital de 10.000 à 250.000 euros pour assurer la survie du club.
Il faut convaincre de nouveaux partenaires, d'autant plus que nous allons recruter pour la prochaine saison
Clément Huber, président du Strasbourg Eurométropole Handball
Pour retrouver un équilibre financier et espérer pouvoir maintenir son club en Proligue, Clément Huber aimerait "passer de 80 à 90 % de nouvelles sociétés actionnaires" du Strasbourg Eurométropole Handball. Selon ce dernier, près de 90.000 euros de capital provenant de sociétés intéressées sont déjà mises sur la table. "La cagnotte a été l'élément déclencheur, maintenant il faut convaincre de nouveaux partenaires, d'autant plus que nous allons recruter pour la prochaine saison", ajoute-t-il.
L'optimisme prime sur le terrain
Pour la saison 2023-2024, près de 6 nouveaux joueurs signeront dans le club strasbourgeois. "Nous sommes en cours de recrutement de trois équipiers, deux à trois supplémentaires pourraient être recrutés d'ici les prochains mois, annonce le président du SeH, c'est le signe qu'il y a du turn-over et que notre équipe attire toujours, c'est plaisant à voir".
Toutefois, malgré les sourires, le club accuse le coup le terrain. Actuellement derniers, au classement Proligue, ils accumulent les points de pénalités à cause de leur situation financière. "Avec notre déficit économique pour la saison 2021-2022, nous avons eu un premier point de pénalité. Puis cela s'est enchaîné, notamment à cause de l'absence de coach officiel sur le banc durant trois matchs d'affilés", explique le président du club.
Depuis fin février, Pierre Mangin est homologué par la ligue pour être l'entraîneur de l'équipe. Une nouvelle qui permet au club strasbourgeois d'espérer rester en deuxième division à la saison prochaine. "On se rend compte qu’il y a aussi un championnat économique, car d'autres clubs sont aussi dans le rouge, donc tout n’est pas joué", rappelle Clément Huber.
Strasbourg Eurométropole Handball attend le soutien des investisseurs et pourra peut-être présenter un dossier assez solide pour ne pas être relégué en Nationale 1 dès le mois d'août.