La préfecture de la Marne a pris un arrêté interdisant aux supporters strasbourgeois de se montrer aux couleurs de leur club dans le centre-ville de Reims, ce dimanche 6 mars, avant et après le match entre le Racing Club de Strasbourg et le Stade de Reims (15 heures).
Les supporters strasbourgeois n'auront pas le droit de se rendre dans la ville de Reims avec des maillots et écharpes à l'effigie du Racing Club de Strasbourg, ce dimanche 6 mars, en marge de la rencontre de football entre leur club et le Stade de Reims, à 15 heures, au stade Auguste Delaune. Le préfet de la Marne a pris un arrêté en ce sens, valable de 10 heures à 20 heures.
"Il est interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du RC Strasbourg Alsace ou se comportant comme tel de circuler ou de stationner sur la voie publique", dans un périmètre défini.
Le préfet a justifié sa décision par le déplacement massif de suiveurs du Racing Club de Strasbourg à Reims - plus d'un millier a priori - et "le risque non négligeable d'affrontement entre supporters des deux clubs". Il évoque les "violents affrontements" qui avaient eu lieu à Kilstett, à 20 kilomètres de Strasbourg (Bas-Rhin), le 21 décembre, à l'occasion du match aller à la Meinau.
Les traumatismes des affrontements entre hooligans en marge du match aller
Les autorités publiques craignent une récidive de ce "fight organisé entre les ultras des deux clubs". Un fight qui avait en réalité opposé des hooligans du groupe d'ultradroite Strasbourg Offenders et des hooligans de Reims, et que les supporters du Racing Club de Strasbourg - dont les UB90, seuls ultras strasbourgeois - avaient massivement dénoncé, précisant qu'ils n'avaient rien à voir avec ces événements.
L'arrêté préfectoral est "une honte" pour certains supporters alsaciens. Selon eux, si les hooligans souhaitent se battre, ils se donneront rendez-vous loin du centre-ville de Reims, comme ils l'avaient fait à Kilstett.
Quoi qu'il en soit, seuls les Alsaciens "acheminés en convoi par bus, minibus et véhicules" depuis le péage de Taissy, sur l'A4, "sous escorte policière", seront autorisés au stade Auguste Delaune, indique le préfet.