• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Mondial de basket : “On a mérité cette victoire”, se félicite Vincent Collet après l'exploit de la France face aux USA

Le pivot des Bleus Rudy Gobert a réussi un match énorme / © LINTAO ZHANG/AFP
Le pivot des Bleus Rudy Gobert a réussi un match énorme / © LINTAO ZHANG/AFP

L'équipe de France de basket a réalisé un exploit historique en battant pour la première fois en compétition la mythique équipe des Etats-Unis (89-79) en quart de finale du Mondial-2019, mercredi 11 septembre en Chine. Vincent Collet, coach des Bleus et entraîneur de la SIG Strasbourg, est ravi.

Par M.C /G.F.

Ce mercredi 11 septembre est un jour historique pour le basket français. Les Bleus ont réalisé un exploit en battant pour la première fois en compétition les Etats-Unis (89-79), en quart de finale du championnat du monde 2019 organisé en Chine. Vincent Collet, le sélectionneur des Français et entraîneur de la SIG Strasbourg a répondu à nos questions. 
 

Quelle est votre réaction après cette victoire ?

C'est un mélange de bonheur et de fierté, mais il faut rester calme et concentré, parce qu'on est qualifié pour les demi-finales et qu'on ne peut pas se déconcentrer. L'objectif, c'est d'aller en finale dimanche, donc il faudra dans deux jours qu'on soit au même niveau que ce soir pour battre l'Argentine qui a mon sens n'est pas moins forte que les Etats-Unis ou en tout cas pas beaucoup moins.

Vous avez conscience des pièges dans lesquels il ne faut pas tomber ?

On sait que rester calme après de grandes victoires c'est une des choses qui permet de pouvoir continuer à avancer. Si on se disperse, si on est que dans la joie, dans le fait d'être rassuré, souvent on perd la discipline, la rigueur. Et à ce niveau là, c'est fondamental, c'est important de montrer en tant que coach le cap, justement pour que tout le monde reste sous pression.

Quelle a été votre arme en tant que coach pour battre les Américains ?

On savait qu'on avait les qualités athlétiques pour pouvoir les tenir sur les duels, les un contre un, même s'ils sont très forts dans ce registre là. Mais on savait aussi qu'eux pouvaient nous faire souffrir, au rebond, par leur défense. On a beaucoup insisté sur le fait d'avoir beaucoup de mouvements, de bouger sur la balle, de leur rendre la vie difficile pour que leur défense ne puisse pas nous mettre au pain sec. On a plutôt bien réussi. La deuxième chose, c'est au rebond, on aussi gagné cette bataille du rebond.
 

Vous y croyiez avant le match ?

Oui, cette équipe américaine est quand même amputée de certaines grandes stars. C'est une forte équipe qui souvent a été sous-estimée. Mais on savait que le fait qu'il n'y ait pas certaines grandes stars nous donnait un peu plus de chances et d'espoir. Mais c'était sous condition. Il fallait respecter ce que je vous disais avant. Les joueurs l'ont fait magnifiquement. On a eu beaucoup de caractère, on a mérité cette victoire.

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus