C'est une première à Strasbourg : un grand nettoyage des rives de l'Ill, mais aussi du fond de la rivière elle-même. 300 Strasbourgeois sont venus prêter main forte à cette initiative de l'association Alsace Nature, de l'Eurométropole de Strasbourg et de Batorama notamment.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ne jetez pas n'importe quoi dans les rivières ou au bord de l'eau ! C'est en somme le message du jour de l'opération menée conjointement par l'Eurométropole de Strasbourg, l'association Alsace Nature et Batorama. Parce que les déchets finissent systématiquement dans les estuaires avant de rejoindre la mer.
Sur une bande d'un kilomètre, les promeneurs avancent pour nettoyer les rives, pendant que les plongeurs s'immergent, en combinaison, dans une eau à 6 degrés.
Une assiette, une semelle, et même un vélo. Les premiers déchets ne tardent pas à remonter.
"Les rivières, ce sont des climatiseurs naturels, qui fonctionnent à l'énergie solaire et nous devons tout faire pour préserver cela", conclue Daniel Reininger, le président d’Alsace Nature.
Cette première opération s'est limitée à un kilomètre de berges seulement, mais elle devrait être renouvelée. Les déchets seront exposés dimanche au Shadock.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/photos-nettoyage-ill-chasse-aux-dechets-objets-insolites-1368435.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer