Dans le Bas-Rhin, des mesures d'urgence entreront en vigueur à compter du samedi 25 janvier, dès 6h, en raison d'un pic de pollution atmosphérique lié aux particules et aux oxydes d'azote.
La préfecture du Bas-Rhin a annoncé dans un communiqué la mise en oeuvre de mesures d'urgence, dès le samedi 25 janvier, à 6h, en raison d'un pic de pollution atmosphérique lié aux particules et aux oxydes d'azote. Selon ATMO Grand Est, l'association de surveillance de la qualité de l'air, les conditions atmosphériques stables et le temps froid ont favorisé l'accumulation des particules.
Les mesures d'urgence
- Transports : la vitesse maximale est réduite de 20 km/h sur les autoroutes et les routes à chaussée séparée, sans descendre en dessous de 70 km/h.
- Domicile : les feux de déchets verts sont interdits et les dérogations au règlement sanitaire départemental sont suspendues. L’utilisation du bois et de ses dérivés comme chaufage d’agrément dans tous les logements, dès lors qu’il n’est pas une source indispensable de chaufage est interdit.
- Sites industriels : Les travaux générateurs de poussières sur les chantiers ne peuvent être réalisés que si un arrosage permettant l’abattage des poussières est mis simultanément en oeuvre. Les sites responsables localement des émissions les plus importantes mettent en oeuvre les dispositions prévues dans leur arrêté d’autorisation ICPE en cas d’alerte à la pollution de niveau 1.
- Secteur agricole : interdiction de brûler des résidus agricoles.
- Collectivités : interdiction des feux d'artifice.
#Air Episode de #Pollution PM10 - Procédures activées pour le 24/01 dans 10, 51, 54, 67 - https://t.co/MF1lF8RnA1 pic.twitter.com/G0XLz1bsTm
— ATMO Grand Est (@ATMO_GrandEst) January 24, 2020
Les précautions à prendre
La préfecture du Bas-Rhin rappelle les précautions à prendre pour les personnes vulnérables, comme les femmes enceintes, les nourrissons ou les personnes âgées. Elles sont invitées à :- Privilégier les sorties les plus brèves et celles qui demandent le moins d’efort,
- éviter les zones à fort trafic routier, aux périodes de pointe,
- privilégier les activités physiques modérées,
- prendre conseil auprès d’un professionnel de santé en cas de gêne respiratoire ou
- cardiaque.