Un exercice incendie a été mené ce matin dans la cathédrale de Strasbourg : une opération pour entraîner les secours et parer à toute éventualité. Intervenir sur un tel édifice demande un entrainement régulier.
Même si l'édifice est en pierre, il contient néanmoins du mobilier en bois, et surtout une immense charpente. Dans son histoire, la cathédrale a subi plusieurs incendies plus ou moins dévastateurs. Sa charpente a brûlé six fois rien qu'au Moyen Âge. Puis en 1759, les poutres furent détruites par un incendie causé par la foudre. Et en 1870, le toit fut incendié lors des bombardements prussiens.
Le 4 mars vers 21h, des riverains avaient prévenu les pompiers, croyant à un départ d'incendie. En fait, il s'agissait d'un simple reflet des projecteurs.
En plus de détecteurs de fumée ou d’alarmes, des caméras sont notamment installées à l’extérieur. Autre partenaire aux côtés de l’Etat et de l’Eglise, la Fondation de l’œuvre Notre-Dame se charge également de maintenir une astreinte.
Pour les pompiers, il s'agit surtout de s'entrainer à intervenir sur un lieu difficile d'accès. Explications autour de l'exercice du 22 mars sur le parvis de Notre-Dame.