PORTRAIT. Courses de Strasbourg : une famille mordue de semi-marathon

Dans la famille course à pied, j'aimerais le père, la mère et la fille. Ils sont trois Hammer à s'être alignés ce dimanche 14 mai pour les courses de Strasbourg. Distance choisie : le semi-marathon. Se challenger, c'est dans leurs gènes.

Il a fallu se lever tôt pour réveiller le corps avant le top départ tant attendu. Mais dans la famille Hammer, l'avantage c'est de ne pas vivre seul l'attente et le stress. Trois des plus de 9.000 participants aux courses de Strasbourg étaient en effet réunis dans la même cuisine ce dimanche 14 mai au matin.

Le père, Daniel, la mère, Ilana et leur fille Ada Perla, trois mordus de courses à pied, tout trois alignés sur le semi-marathon avec un départ à 8 heures. "Ca fait presqu'un quart de siècle qu'on court à Strasbourg, rapporte à notre journaliste Ilana dans un sourire, l'atmosphère y est super et en plus il y a une médaille pour les finishers!"

Allez hop, on attache son dossard et voilà notre trio en route pour la ligne de départ. A 19 ans, Ilana participe à son premier semi-marathon, alors évidemment elle est un peu stressée. "Je suis contente et motivée, c'est sûr, j'espère juste finir", souffle-t-elle dans un sourire.

Un peu de stress au moment du départ

Quand le starter retentit, tout trois s'élancent, mais pas au même rythme. C'est Ilana qui ferme la marche. Devant, Ada Perla prend peu à peu confiance et dépasse même son papa. "J'aime bien voir mes enfants courir et me dépasser, c'est normal!", s'amuse Daniel.

A mi-parcours, Ada Perla nous confie qu'elle est un peu fatiguée "mais ça va et puis la musique ça change tout. Les gens aussi qui encouragent, ça booste". Au point de réussir à finir en un temps tout à fait honorable, 1h52 pour boucler les 21 kilomètres. 

Daniel arrive à son tour, et c'est Ilana qui ferme la marche en 2h21. "Je voulais faire moins de 2h30, nous dit-elle ravie, j'ai fait le même temps que l'an dernier, c'est top!"

Nul doute que la famille Hammer sera sur la ligne de départ des courses de Strasbourg l'an prochain. Un événement pour la capitale alsacienne qui existe depuis 1980 et a accueilli cette année plus de 9.000 participants toutes courses confondues.