Le Pr strasbourgeois Jean-Pierre Sauvage a reçu son prix Nobel à Stockholm

La cérémonie de remise des prix Nobel s'est déroulée samedi 10 décembre dans la soirée à Stockholm. Le scientifique strasbourgeois y a reçu son prix Nobel de chimie des mains du roi de Suède.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il avait appris avec surprise la nouvelle le 5 octobre dernier  : le Pr strasbourgeois Jean-Pierre Sauvage - 71 ans, directeur de recherche au CNRS, professeur émérite à l'Université de Strasbourg - allait être récompensé du prix Nobel de chimie avec deux autres chercheurs, le britannique Fraser Stoddart et le néerlandais Bernard Feringa, pour l'invention de minuscules "machines moléculaires". C'est ce samedi 10 décembre qu'ils se sont vus officiellement remettre cette distinction suprême, une médaille d'or et un diplôme, des mains du roi de Suède en personne.



Ces trois chercheurs  "ont amené les systèmes moléculaires vers des états où, remplis d'énergie, leurs mouvements peuvent être contrôlés", a expliqué le jury Nobel. "Le moteur moléculaire se trouve aujourd'hui au même stade que le moteur électrique dans les années 1830, lorsque les scientifiques exposaient des manivelles et des roues, sans savoir que cela mènerait aux trains électriques, au lave-linge, aux ventilateurs et aux mixeurs", a-t-il ajouté.
A terme, ces machines miniatures "seront très probablement utilisées dans le développement d'objets comme les nouveaux matériaux, les capteurs et les sytèmes de stockage d'énergie", a-t-il poursuivi.

Le prix s'accompagne d'une récompense de huit millions de couronnes (832.000 euros). Il était allé l'an dernier à Aziz Sancar (Turquie/Etats-Unis), Paul Modrich (Etats-Unis) et Tomas Lindahl (Suède) pour leurs travaux sur la réparation de l'ADN. La chimie est le dernier des Nobel en sciences naturelles à être décerné.

Reportage de David Meneu ©France 3 Alsace


Un hommage sera rendu vendredi prochain au chercheur à l'Université de Strasbourg.


La cérémonie de ce 10 décembre à Stockholm a par ailleurs marquée par le Prix Nobel de littérature décerné à Bob Dylan. Le chanteur n'est pas venu chercher sa récompense, s'excusant platement en prétextant "d'autres engagements". Il devrait recevoir son prix en mains propres en 2017. Pour pallier cette absence, la chanteuse américaine Patti Smith, grande admiratrice de Dylan, a interprété l'une de ses chansons les plus connues, "A Hard Rain's A-Gonna Fall".

Luxe, faste, robes de princesses et distinction : voici quelques temps forts de la soirée en quelques images 

Montage d'Isabelle Nommay ©France 3 Alsace


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information