Le prix Nobel de chimie a été conjointement attribué mercredi au Français Jean-Pierre Sauvage, au Britannique Fraser Stoddart et au Néerlandais Bernard Feringa, inventeurs de minuscules "machines moléculaires", ce mercredi à Stockholm.
Notre équipe a suivi Jean-Pierre Sauvage, tout nouveau lauréat du Prix Nobel de chimie, en cette journée très particulière.
Vous allez voir que ce n'est pas parce qu'on élabore des théories d'une complexité inouie que l'on ne reste pas un homme simple.
Un quatrieme prix Nobel pour l'université de Strasbourg : Jean-Pierre Sauvage a déccroché aujourd'hui le Nobel de Chimie, en compagnie de deux autres chercheurs, le Britannique James Stoddart, et le Néerlandais Bernard Feringa.
•
©France 3 Alsace
Des recherches complexes
Les trois chercheurs à l'honneur "ont amené les systèmes moléculaires vers des états où, remplis d'énergie, leurs mouvements peuvent être contrôlés", a expliqué le jury Nobel.
"Le moteur moléculaire se trouve aujourd'hui au même stade que le moteur électrique dans les années 1830, lorsque les scientifiques exposaient des manivelles et des roues, sans savoir que cela mènerait aux trains électriques, au lave-linge, aux ventilateurs et aux mixeurs", a-t-il ajouté.
A terme, ces machines miniatures "seront très probablement utilisées dans le développement d'objets comme les nouveaux matériaux, les capteurs et les sytèmes de stockage d'énergie", a-t-il poursuivi. Le prix s'accompagne d'une récompense de huit millions de couronnes (832.000 euros). Il était allé l'an dernier à Aziz Sancar (Turquie/Etats-Unis), Paul Modrich (Etats-Unis) et Tomas Lindahl (Suède) pour leurs travaux sur la réparation de l'ADN. La chimie est le dernier des Nobel en sciences naturelles à être décerné.
"Grande joie" de Jean-Pierre Sauvage, prix Nobel de chimie
Jean-Pierre Sauvage a déclaré être "très surpris" et "éprouver une grande joie". "On ne peut pas avoir une récompense plus chic", a dit en riant ce chercheur de 71 ans, professeur à l'Institut de Science et d'Ingéniérie Supramoléculaires (ISIS) à Strasbourg.
Il nous a confirmé sa surprise en direct ce soir dans notre 19/20.
Interview de Jean-Pierre Sauvage en direct dans notre 19/20
•
©France 3 Alsace
Les réactions
Roland Ries et Robert HerrmannL’annonce, il y a quelques heures, de l’attribution du prix Nobel de chimie 2016 à Jean-Pierre Sauvage, professeur émérite de l’Université de Strasbourg, aux côtés de deux autres lauréats (le Britannique Sir Fraser Stoddart et du Néerlandais Bernard Feringa), suscite de la part de Roland Ries, maire de Strasbourg, et de Robert Herrmann, président de l’Eurométropole de Strasbourg, la réaction suivante :
« C’est une grande joie de voir aujourd’hui l’Université de Strasbourg être une nouvelle fois distinguée de la plus belle des façons, par le biais d’un de ses chercheurs. Nous adressons à Jean-Pierre Sauvage nos plus vives félicitations et toute notre admiration pour ses découvertes sur la mise en mouvement contrôlé des machines moléculaires.
Cette récompense éminente rejaillit sur notre territoire et cela n’est rendu possible aussi que du fait de la fidélité de Jean-Pierre Sauvage à Strasbourg et à son université où il a accompli la majeure partie de ses recherches et de son enseignement.
En cela, il suit les traces d’un autre Nobel de chimie strasbourgeois, Jean-Marie Lehn, qui fut autrefois son directeur de thèse.
Une telle reconnaissance nous engage, élus, comme elle engage notre collectivité à poursuivre le travail partenarial qui est mené depuis des années aux côtés de l’Université pour générer de nouvelles richesses, tant économiques qu’intellectuelles, gage de rayonnement de notre territoire ».
Frédéric Bierry, Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin et l’ensemble des Conseillers Départementaux adressent leurs félicitations à Jean-Pierre SAUVAGE qui s’est vu attribué ce mercredi le Prix Nobel de Chimie pour ses travaux conjoints avec les chercheurs J. Fraser STODDART et Bernard L. FERINGA.
Ce nouveau Prix Nobel pour l’Université de Strasbourg, le 4ème en tout et le 3ème en moins de 5 ans fait la fierté de l’ensemble du territoire. Il est une nouvelle illustration du dynamisme, de la vivacité et surtout de l’excellence de cette Université qui fait rayonner Strasbourg, le Bas-Rhin et l’Alsace dans le monde entier.
Les élus du Département du Bas-Rhin sont fiers de soutenir à hauteur de 70 millions d’euros au total les projets d’excellence de l’Université de Strasbourg, une université pleinement rhénane et européenne, et de contribuer ainsi à son développement et à ses réussites.